FIFA : Gianni Infantino fait rêver l’Afrique avec un Mondial à 40 équipes

Gianni Infantino est décidé à passer à quarante équipes pour la coupe du monde de football. En visite au Nigeria, ce lundi 25 juillet, le président de la FIFA a encore réitéré cette promesse de campagne. L’Afrique pourrait gagner deux places supplémentaires si cette volonté était mise en oeuvre, selon RFI.

Gianni Infantino milite pour sept équipes africaines au Mondial

Gianni Infantino ne veut nullement oublier son programme pour lequel il a été élu à la tête de la FIFA. En effet, le successeur de Sepp Blatter ambitionne d’accroitre le nombre d’équipes participantes au Mondial. Ainsi, de passage à Abuja (Nigeria), le nouveau patron du football mondial s’est voulu constant : « Je crois que pour la Coupe du monde 2026, nous devrions avoir 40 équipes. Et parmi les huit formations supplémentaires, il devrait y avoir au moins deux nations africaines. » Puis il ajoute : « Nous en discutons et j’espère être capable de convaincre tout le monde. »

Ce voeu pieux longtemps caressé par Issa Hayatou, président de la CAF, est en passe de devenir une réalité. Même si pour les deux prochaines éditions (Russie 2018 et Qatar 2022) le nombre d’équipes de la phase finale est maintenu à 32, il est fort probable que le Conseil de la FIFA y ajoute huit supplémentaires dès octobre 2016. En pareille occurrence, les participants africains pourraient passer de cinq à sept.

Cette ambition est d’autant plus réalisable que la Sénégalaise Fatma Samoura est dans la délégation. À en croire la toute nouvelle secrétaire générale de la FIFA : « Le fait d’avoir une femme africaine en tant que Secrétaire générale, c’est un signal très fort. » Puis, elle rassure tous les Africains : « Le programme du président est mon programme ! Et dans son programme, l’Afrique occupe une place particulière. » Les tractation vont donc bon train pour que cela soit ainsi.

Vous voulez joindre la rédaction de AFRIQUE-SUR7.FR, envoyez-nous un message à l’adresse : INFOS@AFRIQUE-SUR7.FR. Nous reprendrons contact avec vous si besoin.

Commentaire

commentaires

Comments are closed.