Bénin: Patrice Talon face à la fronde sociale

L’homme d’affaire devenu Président du Bénin, Patrice Talon, fait face depuis quelques temps à une profonde fronde sociale. Les Béninois se sentent gravement trahis par celui en qui ils avaient placé tous leurs espoirs, ne constatant aucun résultat salutaire pour eux depuis sa venue au pouvoir d’Etat.

Fronde sociale au Bénin : Patrice Talon défié par son peuple

Les Béninois ne savent plus que penser de leur Président Patrice Talon. Ce riche homme d’affaire dont la fortune est estimée aujourd’hui à plus de 400 millions de dollars (Forbes 2015) du fait d’un monopole privé dans le coton (usines d’égrenage, intrants agricoles, négoce du coton-fibre, subventions publiques opaques…), peine à satisfaire son peuple dans le minimum vital.

Depuis plusieurs semaines, l’espoir a laissé place à la révolte sociale qui s’amplifie et gagne toutes les sphères au Bénin. L’entreprise politique néolibérale qui se met en place est celle pour laquelle les Béninois n’ont pas voté. Pis, les retombées négatives ne s’abattent que sur les petites gens, considérées par le pouvoir de Talon comme de simples variables d’ajustement. Un sentiment d’injustice étreint durement les populations. Cette saignée économique et sociale ne présage rien de bon. Elle pourrait se révéler fatale pour le régime actuel si des correctifs urgents ne sont pas rapidement envisagés…

Finalement, M. Patrice Talon ne fait que confirmer et perpétuer l’idée selon laquelle les dirigeants africains, une fois au pouvoir, ne se préoccupent que des intérêts de la bourgeoisie occidentale dont ils sont très dépendants en tant que tenus comme prisonniers par celle-là. Le peuple n’apparaît que comme l’alibi le plus grossier de ses démagogues des temps modernes!

 

Vous voulez joindre la rédaction de AFRIQUE-SUR7.FR, envoyez-nous un message à l’adresse : INFOS@AFRIQUE-SUR7.FR. Nous reprendrons contact avec vous si besoin.

Commentaire

commentaires

Comments are closed.