Akon lighting Africa, une réalité avec plus d’un milliard $ déjà récoltés

La star sénégalo-américaine Akon est en passe de réussir son projet d’électrification de l’Afrique. Son initiative « Akon Lighting Africa » a déjà mobilisé un financement de plus d’un milliard de dollars (533 milliards de FCFA).

Le rappeur Akon illumine l’Afrique

Entre le contraste des scènes lumineuses occidentales et le déficit d’énergie en Afrique, Akon a décidé d’agir. En effet, l’artiste américain d’origine africaine a lancé en février 2014, « Akon Lighting Africa », une initiative pour électrifier la quasi-totalité des  localités africaines qui sont encore plongées dans le noir. Cette résolution est partie d’une simple prise de conscience de la mégastar internationale : « J’ai commencé à me sentir coupable d’étaler ma richesse devant des gens qui souffrent. J’ai visité des villages en portant des boucles d’oreilles ou des montres à 50.000 dollars alors que des gens souffraient devant moi. J’ai fini par me dire que tout cela était inutile. »

Joignant l’acte à la parole, l’auteur de « Lonely, (solitaire) » a décidé d’agir. Ainsi, s’est-il lancé dans un fundraising pour mettre en oeuvre son projet. En dépit des difficultés rencontrées lors de cette opération, la moisson fut tout de même très encourageante : « Ça n’a pas été facile à mettre en place, mais on a réussi à récolter le premier milliard. On a de grands projets pour l’Afrique. Car les gens ont besoin d’électricité, d’eau courante et d’infrastructures de base », a-t-il affirmé.

Notons que le leader Thione Niang, l’entrepreneur Samba Bathily et l’artiste Akon sont à la base de cette initiative. Après avoir sillonné plusieurs localités africaines, l’heure a certainement sonné pour la matérialisation de l’initiative.

Vous voulez joindre la rédaction de AFRIQUE-SUR7.FR, envoyez-nous un message à l’adresse : INFOS@AFRIQUE-SUR7.FR. Nous reprendrons contact avec vous si besoin.

Commentaire

commentaires

Comments are closed.