Côte d’Ivoire: un proche de Blé Goudé rentre au pays après 6 ans d’exil

Il s’agit du Capitaine Blé Gnepo Boniface, membre de la famille de Charles Blé Goudé, Officier des Douanes en Côte d’Ivoire. Ce coup de maître joué par la Ministre Mariatou Koné a surpris plus d’un à cause des clivages politiques si prononcés entre le régime actuel et Blé Goudé à la CPI.

Après 6 ans d’exil au Bénin, un proche de Blé Goudé rentre au pays

Le Capitaine Blé Gnepo Boniface est un membre de la famille de Blé Goudé Charles en ce moment incarcéré à la CPI. Cet Officier des douanes ivoirienne, une fois rentré du Bénin où il a passé 6 ans d’exil politique, a été aussitôt reçu par la ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de l’Indemnisation des Victimes, le Professeur Mariatou Koné qui a facilité son retour dans la capitale économique ivoirienne.

Après un entretien avec la Ministre, le Capitaine Blé Gnepo Boniface a déclaré ceci :«Je suis rentré dans mon pays la Côte d’Ivoire, après 6 ans d’exil, suite aux missions effectuées par la ministre Mariatou Koné au Liberia et au Ghana. Même si je n’étais pas sur les lieux de sa mission, mais depuis le Bénin j’ai suivi et elle m’a rassuré car j’ai tenté à maintes reprises de regagner mon pays. Mais les informations qui me parvenaient de certaines personnes me faisaient peur,» a t-il dit en bref.

De son côté, la Ministre Mariatou Koné a à nouveau invité ses compatriotes encore en exil de revenir au pays et de ne pas écouter les rumeurs : «Le Président de la République est un père qui rassemble, il nous a instruit d’aller porter son message de paix à tous nos frères en exil où qu’ils soient pour qu’ils reviennent au pays car le vent de la paix, du pardon et de la réconciliation souffle sur la Côte d’Ivoire. N’écoutez pas les rumeurs, revenez au pays, la Côte d’Ivoire est au travail,» a-t-elle expliqué.

La Ministre a rassuré le Capitaine Blé et l’ensemble des exilés qu’ils seront réintégrés sur les plans socio économique et socio professionnelle pour les agents de la fonction publique, de la réintégration des élèves et étudiants.

Il faut noter que plusieurs exilés de la crise sont rentrés par la diplomatie de la ministre Mariatou Koné, notamment Bertin Kadet, ex-ministre de la Défense sous Laurent Gbagbo, Kacou Brou dit KB, Watchard Kédjébo, Franck Yahon ex-membre de la garde civile du Président Gbagbo.

Commentaire

commentaires

Comments are closed.