Côte d’Ivoire: Amadou Gon Coulibaly, nouveau Premier Ministre du régime Ouattara

Le nouveau Premier Ministre du régime Ouattara se nomme Amadou Gon Coulibaly, ex-Secrétaire général de la Présidence. Sa nomination fait suite à celle du premier Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan.

Côte d’Ivoire: Amadou Gon Coulibaly à la tête de la Primature

Amadou Gon Coulibaly occupe désormais le poste de Premier Ministre dans le nouveau gouvernement qui sera connu sous peu comme le lui a recommandé M. Alassane Ouattara ce mardi 10 janvier 2017. M. Amadou Gon Coulibaly était avant cette nomination, le Secrétaire général de la Présidence. Le décret signé a été lu par la Directrice de communication de la Présidence au Palais présidentiel:

«Son excellence, le Président Alassane Ouattara a procédé ce mardi 10 janvier 2017 à la signature du décret numéro 2017-12 du 10 janvier 2017 portant nomination de monsieur Amadou Gon Coulibaly en qualité de Premier ministre chef du Gouvernement, » a t-elle déclaré.

Né le 10 février 1959 à Abidjan, Amadou Gon Coulibaly fut le Maire de Korhogo depuis le 2 avril 2001. Successivement, il a occupé les postes de Ministre de l’Agriculture (du 1er octobre 2002 au 23 février 2010), Ministre d’Etat (le 4 décembre 2010, 11 avril 2011-1er juin 2011), Secrétaire général de la Présidence et à ce jour, Premier Ministre du régime Ouattara. Par ailleurs, il siège au Parlement en qualité de député depuis le 26 novembre 1995 jusqu’au 10 décembre 2000, et même cette année 2017.

Le gouvernement qu’il aura la lourde tâche de conduire, devrait être connu avant la fin de cette semaine. Les tractations qui ont eu lieu avant ces différentes nominations (Vice-présidence, Premier Ministre et l’élection du président de l’Assemblée nationale), ont en ce moment permis de faire baisser la pression que la mutinerie des ex-combattants avait fait monter d’un cran.

 

Commentaire

commentaires

Comments are closed.