RDC : Félix Tshisékédi, le choix du Rassemblement pour la Primature

La nomination d’un nouveau Premier ministre de transition issu de l’accord de la Saint-Sylvestre traine encore. Aussi, le Rassemblement, coalition de l’opposition à laquelle ce poste est échu propose Félix Tshisékédi.

Félix Tshisékédi, nouveau Premier ministre congolais ?

Alors que les évènements s’enchaînent en RDC, le statu quo est tout de même perceptible dans l’application de l’accord politique. C’est donc pour faire bouger les lignes que l’opposition a décidé de mettre les pieds dans les plats. En effet, à l’issue de l’accord signé le 31 décembre dernier entre les acteurs politiques congolais, sous l’égide de la Cenco, il a été convenu que le président Joseph Kabila reste au pouvoir jusqu’à l’organisation du scrutin présidentiel fin 2017.

Cependant, la primature doit revenir au Rassemblement, la coalition de l’opposition dirigée par le tandem Étienne Tshisékédi et Moïse Katumbi. Mais jusque-là, les Institutions transitionnelles tardent à être mises en place. Depuis ce jeudi, Félix Tshisékédi, le fils du défunt opposant historique, a été désigné par ses camarades de parti comme candidat au poste de Premier ministre.

Il revient maintenant au président Kabila d’entériner cette nomination afin que le processus de normalisation soit mis en place. Par ailleurs le clergé congolais ne cesse de travailler à bien peaufiner l’« arrangement particulier » pour inclure dans cet accord toutes les forces vives du pays. Par ailleurs, l’opposition s’active pour trouver un remplaçant à Tshisékédi père à la tête du Comité de suivi de l’accord.

Concernant l’organisation de la présidentielle, Pierre Kangudia, ministre congolais du Budget, avait annoncé le manque de moyens. La somme de 1 milliard 800 millions de dollars exigée par la CENI paraissait quelque peu hors de portée. Mais la Monusco vient d’apporter son soutien à ladite Commission en lui offrant du matériel électoral. Les choses semblent donc se mettre peu à peu en place en RD Congo qui aura tout de même connu des périodes tumultueuses.

Commentaire

commentaires

Comments are closed.