Côte d’Ivoire : Le PDCI positionne son commando pour l’alternance 2020

À mesure que 2020 approche, les lignes bougent au sein des partis politiques ivoiriens. Le PDCI d’Henri Konan Bédié vient de faire sa mue avec une vague de nominations orchestrée par le président lui-même.

Le PDCI en ordre de bataille pour 2020

À peine deux semaines après son séminaire, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a procédé à de nouvelles nominations. En effet, le président Henri Konan Bédié a décidé de promouvoir certains cadres du parti qui se sont particulièrement distingués. Ainsi, les ministres Robert Beugré Mambé, Dagobert Banzio et Mme Fofana Mama ont été nommés vice-présidents du PDCI. Quant à Jean-Louis Billon, ex-ministre du Commerce, il est le nouveau porte-parole adjoint du parti. Il est secondé dans sa tâche par Mme Aminata N’Diaye. Mme Djenebou Diomandé occupera désormais les fonctions de Directrice de la communication et du suivi de l’opinion nationale et internationale.

Loin d’être des nominations fortuites, le président Bédié entend redynamiser son parti afin d’aller à la reconquête du pouvoir en 2020. De sources bien introduites, la coalition RHDP au pouvoir, dont le PDCI et le RDR sont des maillons essentiels, traverse en ce moment une zone de fortes turbulences. L’appel de Daoukro qui était le ciment pour faire la passe à un militant actif du plus vieux parti afin de succéder à Ouattara en 2020 semble quelque peu foulé au pied. Des voix discordantes s’élèvent davantage dans le parti d’Alassane Ouattara pour remettre en cause cette passe à faire à l’allié.

Ainsi, pour éviter de se laisser surprendre au moment opportun, le PDCI a décidé de se mettre d’ores et déjà en ordre de bataille. Le Sphynx de Daoukro a donc levé les sanctions contre les « indisciplinés » qui avaient fait acte de candidature. Charles Konan Banny, Amara Essy, Kouadio Konan Bertin (présidentielle) ou encore Yasmina Ouegnin, Olivier Akoto et bien d’autres sont réhabilités.

Vous voulez joindre la rédaction de AFRIQUE-SUR7.FR, envoyez-nous un message à l’adresse : INFOS@AFRIQUE-SUR7.FR. Nous reprendrons contact avec vous si besoin.

Commentaire

commentaires

Comments are closed.