Élection en Côte d’Ivoire, manifestation de pros- Gbagbo dans plusieurs villes du pays

La jeunesse de la CNJC, mouvement proche de Laurent Gbagbo, a manifesté ce jeudi contre l’organisation d’une élection qu’elle estime truquée d’avance. Plusieurs quartiers d’Abidjan et des villes de l’intérieur du pays ont enregistré de nombreuses manifestations et des heurts avec les forces de l’ordre.

Les pros- Gbagbo manifestent dans plusieurs villes de Côte d’Ivoire

Les jeunes de la Coalition Nationale de la Jeunesse pour le Changement ont manifesté ce jeudi, moins de 24 heures après la publication par le Conseil Constitutionnel ivoirien de la liste des 10 candidats retenus pour l’élection du Président de la République. Cette manifestation de l’opposition ivoirienne aurait été dispersée par les forces de l’ordre dans plusieurs villes du pays et quartier d’Abidjan.

À Yopougon, fief de M. Laurent Gbagbo, Gagnoa, ville proche de son village, Bonoua proche d’Abidjan et village de son épouse (emprisonnée pour 20 ans), ont enregistré des heurts. Des casses dans plusieurs autres quartiers d’Abidjan, notamment à Marcory, dans le Sud de la capitale économique, auraient été observées alors que le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko avait mis en garde contre les manifestations d’opposants.

Les jeunes de la CNJC contestent en effet la validation de la candidature de M. Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 25 octobre. Le président sortant avait plusieurs fois été recalé de la course à la présidence du pays par le même Conseil Constitutionnel ivoirien avant de bénéficier d’un décret pris exceptionnellement par l’ancien président Laurent Gbagbo.

Entre autres, les militants de la CNC exigent le rapport des élections qu’ils estiment truquées d’avance alors que certains leaders de cette même coalition y participent. La CNC regroupe 19 partis politiques et mouvements proches de l’ancien Chef de l’État Laurent Gbagbo, présentement détenu à la Cour pénale internationale (CPI ) depuis fin novembre 2011.

Accusé de crime contre l’humanité, son procès devrait s’ouvrir le 10 novembre prochain à La Haye.

Commentaire

commentaires