CIV : FEMUA 10, Asalfo demande la libération de Laurent et Simone Gbagbo

À l’occasion du FEMUA 10 qui s’ouvre ce mardi, Asalfo a tenu à interpeller les autorités ivoiriennes. Pour le leader du groupe Magic System, la libération de Laurent Gbagbo et son épouse ramènera la paix au pays.

Asalfo milite pour la libération de Laurent Gbagbo

Le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) n’est plus qu’un simple rendez-vous artistique. Salif Traoré dit Asalfo en a fait un véritable creuset d’art, d’actes humanitaires et surtout de cohésion sociale. Aussi, à l’occasion de la 10e édition, l’artiste ivoirien et ses compagnons ont-ils ouvert une autre lucarne pour la réconciliation nationale. Selon la star du Zouglou : « Si Laurent et Simone Gbagbo étaient libérés, cela pourrait apporter un apaisement à la Côte d’Ivoire. Je crois que nous sommes tous déçus de savoir qu’il y a des Ivoiriens en prison. Mais il faut régler le problème à la racine. » Il prône par ailleurs le pardon entre toutes les composantes de la société ivoirienne afin d’aboutir à une vie harmonieuse.

Bien plus qu’une doléance, c’est un véritable cri de coeur que l’artiste ivoiro-burkinabè est en train de lancer. D’aucuns se posent la question si seulement il pourrait être entendu. Cependant, d’autres y voient un coup de pub pour attirer la foule à cette manifestation. Ces derniers vont jusqu’à comparer son appel à celui d’Alpha Blondy à La Haye avant sa tournée européenne.

La réconciliation nationale est-elle possible, eu égard aux positions radicales adoptées par les différentes parties ? Une autre tendance plus modérée évoque une simple volonté politique pour que les Ivoiriens fument le calumet de la paix. Ils espèrent donc que les politiques s’engouffreront dans la brèche ouverte par le commissaire général du FEMUA. Car c’est en cela que les fils et filles de la Côte d’Ivoire pourront réapprendre à vivre ensemble.

Vous voulez joindre la rédaction de AFRIQUE-SUR7.FR, envoyez-nous un message à l’adresse : INFOS@AFRIQUE-SUR7.FR. Nous reprendrons contact avec vous si besoin.

Commentaire

commentaires

Comments are closed.