CIV : Victime de trahison ? Soro se ressource auprès de Bédié à Paris

Guillaume Soro a rencontré Henri Konan Bédié à Paris, ce week-end. Ce tête-à-tête entre le PAN et le président du PDCI intervient après une interview du dernier qui a suscité de multiples réactions. Les deux hommes auraient par ailleurs passé en revue la situation politique de la Cote d’Ivoire.

Les dessous de la rencontre Bédié – Soro à Paris

Henri Konan Bédié et Guillaume Soro s’apprécient mutuellement. C’est le moins que l’on puisse dire après la récente sortie médiatique des deux personnalités ivoiriennes. En effet, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne a indiqué sur les réseaux sociaux qu’il s’est « réveillé ce matin (dimanche) à l’atterrissage de l’Airbus A380 en provenance d’Abidjan pour Paris ». A en croire des sources bien introduites, l’ex-Premier ministre a rencontré le président du PDCI-RDA. La situation politique du pays était au menu des leurs échanges, annoncent ces sources sans en dire davantage.

Mais une citation reprise par l’ex-chef de la rébellion en dit long sur ses ressentiments du moment : « Il me vient innocemment à l’esprit cette citation d’Alexandre Dumas, qui résonne encore comme une leçon de vie : Il peut exister, dans la vie, des services tellement grands, qu’à ceux-là à qui ils ont été rendus, s’ils ne sont vraiment pétris de valeurs morales cardinales, il ne leur reste plus, et en guise de reconnaissance, que la trahison. »

Trahison ? Qui aurait trahi Guillaume Kigbafori Soro pour qu’il se remémore cette citation précisément au moment où il doit rencontrer le président Bédié ? Quel pourrait être donc l’action de Bédié, allié du RDR au RHDP, pour réajuster le voile ?

Notons que Bédié avait déclaré, lors de son interview, que Soro est son protégé et qu’il lui fait confiance. Au sujet de la présidentielle de 2020, il affirme également que GKS n’est pas intéressé. C’est plutôt pour l’échéance de 2030 que ce dernier est partant, au terme de l’accord entre Bédié et Ouattara. Cette rencontre intervient après celle d’Alain Lobognon, fidèle lieutenant de Soro, chez Konan Bédié à Paris.

Vous voulez joindre la rédaction de AFRIQUE-SUR7.FR, envoyez-nous un message à l’adresse : INFOS@AFRIQUE-SUR7.FR. Nous reprendrons contact avec vous si besoin.

Commentaire

commentaires

Comments are closed.