Football : La Turquie, le nouvel eldorado des footballeurs africains

Les footballeurs africains s’expatrient vers la Turquie depuis un certain temps pour y faire valoir leur talent. Drogba, Eto’o Fils, Adebayor et bien d’autres footballeurs, anonymes comme de renom, ont évolué dans la Süper Lig.

Les footballeurs africains et la Turquie, une combinaison qui marche

Le nombre de footballeurs africains en Turquie ne cesse de s’accroitre au fil des ans. En effet, plusieurs joueurs qui ont brillé dans de grands championnats européens n’ont pas hésité à prendre la destination turque. Cette réalité est d’autant plus récurrente que des sommités du sport roi en Afrique n’ont pas hésité à emprunter ce chemin. Didier Drogba (Galatasaray), Samuel Eto’o Fils (Antalyaspor), Asamoah Gyan (Kayserispor), Emmanuel Adebayor (Istanbul Basaksehir) et bien d’autres prodiges africains se sont fait valoir en Süper Lig.

Loin d’être un simple effet de mode, le football turc est en pleine ascension. Il donne par ailleurs de véritables opportunités à ces joueurs en quête d’autres challenges à surmonter. En outre, les supporters turcs sont présentés comme les meilleurs au monde. Ainsi qu’en témoigne le Camerounais Aurélien Chedjou qui a évolué à Galatasaray, puis à l’Istanbul Basaksehir : « Pour moi, les supporters turcs font partie des meilleurs au monde. Et c’est pareil pour les petits clubs. Les stades sont toujours remplis. » Idem pour le Sénégalais Demba Ba qui estime que les Turcs sont les « meilleurs supporters au monde ».

D’autres analystes évoquent également le fait que le taux d’imposition est relativement bas en Turquie. Les joueurs professionnels ne paient des impôts qu’à hauteur de 15% de leurs revenus annuels. Alors que dans d’autres pays européens, de grands footballeurs ont des démêlés judiciaires pour fraude fiscale. Les droits TV sont également en constante hausse pour ces derniers. Ceci pourrait expliquer cela.

Vous voulez joindre la rédaction de AFRIQUE-SUR7.FR, envoyez-nous un message à l’adresse : INFOS@AFRIQUE-SUR7.FR. Nous reprendrons contact avec vous si besoin.

Commentaire

commentaires

Comments are closed.