Côte d’Ivoire : Avec l’énergie solaire, MTN et Lumos Global s’attaquent à la CIE

Le déficit énergétique en Côte d’Ivoire sera bientôt comblé grâce au partenariat Lumos Global et MTN. Ces deux structures ont décidé de conjuguer leurs efforts pour développer l’énergie solaire. La CIE pourrait donc être soulagée et/ou perdre une partie de sa clientèle.

MTN et Lumos Global s’activent pour l’énergie solaire, la CIE dans la tourmente ?

En dépit de l’existence des barrages hydroélectriques et de la centrale d’Azito, la production d’énergie électrique ne couvre pas les besoins sur le plan national. Plusieurs localités et foyers ivoiriens ne sont pas encore pourvus d’électricité. C’est dans l’optique d’étendre la couverture nationale que Lumos Global, une entreprise néerlandaise spécialisée dans l’exploitation de l’énergie solaire, a noué un partenariat avec l’opérateur de téléphonie MTN afin d’accroître la production électrique d’origine solaire.

À en croire Stéphan Abrahams, le directeur local de Lumos :  « Nous sommes à l’aube d’une révolution solaire en Côte d’Ivoire. Entre 2005 et 2015, les abonnés à la téléphonie mobile ont décuplé, passant de 2,3 millions à 25 millions. Nous pourrions voir très bientôt la même dynamique pour l’énergie solaire. Car les gens exigent une électricité de plus grande qualité, plus puissante et plus fiable. »

Cette offre est prioritairement destinée aux ménages ivoiriens qui pourront payer leur consommation via des comptes MTN. À cet effet, Freddy Tchala, directeur de général de MTN Côte d’Ivoire, se félicite de la contribution technique de son entreprise : « Offrir aux populations, vivant en Côte d’Ivoire, et aux 11 millions de clients l’accès à une solution alternative de qualité en matière d’électricité. »

Notons que si ce projet se concrétisait, ce serait un véritable soulagement pour les populations ivoiriennes. D’autant plus que le monopole de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) favorise une hausse de la facturation de l’électricité. D’aucuns redoutent que cette initiative concernant l’énergie solaire en Côte d’Ivoire ne soit étouffée par une concurrence déloyale.

Vous voulez joindre la rédaction de AFRIQUE-SUR7.FR, envoyez-nous un message à l’adresse : INFOS@AFRIQUE-SUR7.FR. Nous reprendrons contact avec vous si besoin.

Commentaire

commentaires

Comments are closed.