États-Unis : Des lunettes spéciales pour bien observer l’éclipse solaire

Environ un siècle après, les États-Unis d’Amérique connaitront une éclipse solaire totale ce lundi. Des lunettes spéciales ont donc été fabriquées pour éviter de faire courir des risques sur les yeux des millions d’observateurs.

L’éclipse solaire et ses lunettes spéciales aux États-Unis

Des millions d’Américains et de touristes sont impatients d’observer l’éclipse totale de soleil à 17 heures GMT. Quatre-vingt-dix-neuf ans après la dernière éclipse solaire (1918), de nombreux curieux s’activent pour ne rien manquer de ce phénomène naturel. Les quelque 113 kilomètres traversant 14 États américains d’est en ouest ont été pris d’assaut par de nombreux visiteurs.

Mais l’équipement nécessaire pour l’observation sans risque de cette éclipse est une lunette. Des millions de lunettes spéciales ont donc été fabriquées pour permettre aux millions de curieux de bien profiter du spectacle. Car l’on peut courir des risques pour les yeux si l’on observe à l’œil nu l’éclipse. Paper Optics, fabricant de ces lunettes de protection, indique avoir produit plus de 37 millions  de lunettes. Quant à TSE 17, un autre fabricant, il a produit 6 millions de lunettes. La NASA et les Autorités américaines ont, en effet, autorisé près de 12 structures certifiées ISO-12312-2 à produire ce matériel très indispensable.

Mais à ce jour, il y a une rupture de stock chez plusieurs vendeurs de ce sésame. Les prix de ces lunettes spéciales ont également flambé, passant de 3 dollars la paire en juillet à 150 dollars aujourd’hui. D’autres structures non autorisées ont par ailleurs fabriqué des lunettes de contrefaçon.

La marque suédoise Volvo a, pour sa part, rêvé grand en permettant à d’observer l’éclipse depuis des voitures XC60, dont les toits sont équipés d’un filtre solaire. Chacun profitera donc du spectacle selon ses moyens.

Vous voulez joindre la rédaction de AFRIQUE-SUR7.FR, envoyez-nous un message à l’adresse : INFOS@AFRIQUE-SUR7.FR. Nous reprendrons contact avec vous si besoin.

Commentaire

commentaires

Comments are closed.