CAF : Le CHAN arraché au Kenya, le Cameroun en sursis pour la CAN

Le Comité exécutif de la CAF qui s’est tenu ce samedi 23 septembre à Accra a rendu ses décisions. L’organisation du CHAN 2018 a été arraché au Kenya. Quant à la CAN 2019 déjà attribuée au Cameroun, un cabinet d’audit évaluera l’avancée des infrastructures avant de se prononcer.

La CAF décide, le Kenya out pour le CHAN, le Cameroun retient son souffle pour la CAN

Les débats ont été très houleux lors du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF). Cette réunion était présidée par Ahmad Ahmad, nouveau président de l’institution. Les différents délégués qui ont fait déplacement dans la capitale ghanéenne ont, en effet, pris huit heures d’horloge (9h25 à 17h25 GMT) pour passer en revue la vingtaine de points prévus à l’ordre du jour. Aussi, au terme de cette réunion, du reste très attendue, des décisions majeures ont-elles été prises.

Au titre du Championnat d’Afrique des Nations Total (CHAN) 2018, l’organisation a été arrachée au Kenya. Car, à une majorité écrasante, l’assemblée a relevé les retards accumulés dans la réalisation des infrastructures. Les Autorités et la population kényanes ne sont nullement surprises de cette décision. Le climat socio-politique qui prévaut dans le pays actuellement n’étant également pas propice pour cette compétition. Le comité a par ailleurs ouvert les candidatures et se prononcera, au plus tard, le 15 octobre prochain.

A propos de la Coupe d’Afrique des Nations Total (CAN) 2019, la décision ne tient qu’à un bout de fil, dans la mesure où il revient à la Commission d’organisation de désigner un cabinet d’audit pour l’évaluation des infrastructures réalisées par l’Etat camerounais. Au cas où le pays d’Issa Hayatou, ex-président de la CAF, est jugé inapte à accueillir les 24 sélections africaines, selon la nouvelle formule, la compétition sera également attribuée à un autre pays.

Plusieurs autres décisions, à savoir la CAN féminine, la CAN U23, les compétitions interclubs , ont été prises pendant cette réunion. Notons que le CHAN 2018 et la CAN 2019 sont respectivement prévues pour se tenir du 11 janvier au 2 février 2018 et en juin-juillet 2019 (date à déterminer).

Vous voulez joindre la rédaction de AFRIQUE-SUR7.FR, envoyez-nous un message à l’adresse : INFOS@AFRIQUE-SUR7.FR. Nous reprendrons contact avec vous si besoin.

Commentaire

commentaires

Comments are closed.