Afrique subsaharienne : Le FMI fait le point sur la croissance africaine

Pour l’année 2017, les prévisions de la croissance en Afrique subsaharienne est à 2,6% selon le Fonds monétaire international (FMI). L’institution note aussi une petite reprise de la croissance avec une fragilité des deux moteurs économiques du continent que sont le Nigeria et l’Afrique du Sud.

Croissance en Afrique subsaharienne, une faible reprise selon le FMI

En 2018, les 45 pays de l’Afrique subsaharienne devraient voir progresser leur Produit intérieur brut (PIB). Selon le FMI, ce PIB pourrait aller jusqu’à 3,4%.  Contrairement aux taux de croissance de 2016 qui était de 1,4% à cause, notamment, du bas niveau des cours des matières premières, celui-ci connait une légère hausse. Pour l’institution de Bretton Woods : « Au-delà du court terme, la croissance devrait augmenter progressivement, mais à un niveau à peine supérieur à celle de la population. » Elle insiste toutefois sur la persistance des « risques de ralentissement » qui fragilisent les économies de la région.

Le Nigeria, première puissance d’Afrique, devrait voir son PIB connaitre une hausse après une année 2016 marquée par la récession à cause de la chute des prix de l’or noir. Cette hausse est estimée à 0,8% en 2017 et de 1,9% en 2018. L’Afrique du Sud, l’autre géant du continent, devrait aussi suivre avec une progression de 0,7% pour cette année et de 1,1% l’année suivante.

L’Angola n’est pas en reste dans cette amélioration du PIB sur le continent. Après une période difficile en 2016, le pays connait aussi une hausse de sa croissance et devrait passer au vert cette année avec un taux de 1,5% et de 1,6% en 2018 grâce à un rebond de sa production pétrolière.

Sur le continent certains pays ont réalisé des records formidables et se sont placés parmi les plus performants de la région en 2017. Les pays tel que Côte d’Ivoire (+7,6%), le Sénégal (+6,8%), l’Éthiopie (+8,5%) et la Tanzanie (+6,5%) réalise une bon taux de croissance. La République démocratique du Congo (RDC) devrait, pour sa part, se contenter d’une hausse de 2,8% cette année.

Vous voulez joindre la rédaction de AFRIQUE-SUR7.FR, envoyez-nous un message à l’adresse : INFOS@AFRIQUE-SUR7.FR. Nous reprendrons contact avec vous si besoin.

Commentaire

commentaires

Comments are closed.