RDC : Pas d’élection avant 2019, selon Corneille Nangaa (CENI)

Il faut compter 504 jours après la fin du recensement des électeurs pour tenir les prochaines élections en RDC. Telle est la communication faite, le mercredi 11 octobre, par la CENI dirigée par Corneille Nangaa.

Corneille Nangaa et la Ceni enterrent les accords de la Saint-Sylvestre

En République démocratique du Congo (RDC), les élections prévues avant la fin de l’année 2017 selon les accords de la Saint-Sylvestre n’auront finalement pas lieu à la période indiquée. Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) estime qu’il a « besoin de 504 jours après la fin de l’enrôlement pour arriver au jour de scrutin ». Dans la région du Kasaï, l’enrôlement des électeurs est en cours et devrait durer jusqu’à la fin de l’année selon la commission électorale. Avec cette annonce, les élection pourrait ne pas se tenir avant la fin du premier trimestre de l’année 2019, et Joseph Kabila pourrait rester à la présidence du Congo.

Cependant, l’opposition congolaise, déjà très remontée contre Kabila, rejette d’ores et déjà cette alternative. Elle y voit d’ailleurs de nouvelles manoeuvres du camp présidentiel pour se maintenir au pouvoir. Aussi, appelle-t-elle à une transition sans Kabila. « Il n’y a plus à attendre. Congolais, la force de la rue, c’est maintenant… ou jamais », a réagi le le mouvement Lutte pour le changement (Lucha).

En septembre dernier, Félix Tshisekedi, de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), et l’opposant Moïse Katumbi, ex-gouverneur du Katanga, avait appelé à une transition sans le président Kabila après le 31 décembre 2017. En décidant de ne pas se conformer aux accords de la Saint-Sylvestre conclus sous l’égide de la CENCO et qui prévoyait des élections présidentielle, législatives et locales au plus tard fin 2017, la Céni, selon plusieurs observateurs, pourrait plonger la RDC dans une nouvelle crise politique.

Vous voulez joindre la rédaction de AFRIQUE-SUR7.FR, envoyez-nous un message à l’adresse : INFOS@AFRIQUE-SUR7.FR. Nous reprendrons contact avec vous si besoin.

Commentaire

commentaires

Comments are closed.