Rencontre Isaac Zida – Macky Sall à Dakar : objectif réconciliation ?

Isaac Zida est à Dakar depuis hier dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail. Il a échangé avec Moustapha Niasse, le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, avant de rencontrer très prochainement le Président sénégalais Macky Sall. Mais cette visite du Premier ministre burkinabé pourrait cacher bien d’autres choses notamment l’ambition de raffermir les relations diplomatiques entre les deux pays mises à mal avec le coup d’Etat manqué du Général Gilbert Diendéré.

Isaac Zida à Dakar pour recoller les morceaux ?

Isaac Zida a rencontré hier Moustapha Niasse. L’homme était porteur d’un message du Président de la transition Michel Kafando à son homologue sénégalais : «Je suis venu à Dakar pour porter un message du Président de la transition du Burkina Faso à son homologue son Excellence le Président Macky Sall pour lui traduire la reconnaissance du gouvernement et du Peuple burkinabè. Ce, pour la médiation qu’il a conduite à l’occasion du coup d’Etat intervenu le 16 septembre»

Isaac Zida a tenu à faire la lumière sur la prétendue « brouille » entre Michel Kafando et Macky Sall : « Pour Macky Sall, il était important de limiter les dégâts. Ils ont fait des propositions. Cela a été interprété de diverses manières. Mais pour nous qui sommes dans le gouvernement, le Président Sall a fait une médiation qui a porté ses fruits. Ce qui fait que nous sommes bien avancés dans la résolution de la crise.» Ces propos ont été relayés par le quotidien .

Rappelons que le Macky Sall a conduit les négociations entre les différents protagonistes de la crise burkinabé, en tant que Président en exercice de la CEDEAO.

Quel regard portez-vous sur cette visite de Isaac Zida au Sénégal ?

Vous voulez joindre la rédaction de AFRIQUE-SUR7.FR, envoyez-nous un message à l’adresse : INFOS@AFRIQUE-SUR7.FR. Nous reprendrons contact avec vous si besoin.

Commentaire

commentaires