Burkina Faso – Côte d’Ivoire : Isaac Zida et Guillaume Soro, le torchon brûle

Isaac Zida reste convaincu que Guillaume Soro, l’actuel Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, a aidé le Général Gilbert Diendéré et les autres commanditaires du coup d’Etat manqué de septembre dernier, à déstabiliser le Burkina Faso. La perquisition de la résidence de Ouagadougou du chef du législatif ivoirien le 6 octobre dernier, montre que les relations entre le Premier ministre burkinabé et lui, ne sont pas au beau fixe à l’heure actuelle.

Isaac Zida pointe du doigt l’appel téléphonique entre Guillaume Soro et Djibril Bassolé

Isaac Zida accuse Guillaume Soro de complicité, en se fondant sur les résultats fournis par la Commission d’enquête visant à faire la lumière sur le putsch manqué. Ladite Commission a révélé que Guillaume Soro s’est entretenu au téléphone pendant une quinzaine de minutes avec Djibril Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré et considéré comme l’un des principaux suspects. Ce coup de fil entre les deux hommes, est à l’origine de l’arrestation de Djibril Bassolé, pour attentat à la sûreté de l’Etat, haute trahison et collusion avec des forces étrangères.

Une conversation téléphonique dont l’enregistrement se trouverait entre les mains des autorités de la transition, et qui fait dire à Isaac Zida que Guillaume Soro a apporté une assistance aux putschistes. Jeune Afrique nous apprend que les deux hommes, autrefois liés par une grande amitié vieille de plus d’une décennie, sont à couteaux tirés.

Guillaume Soro avait qualifié il y a quelques jours, les accusations portées contre lui dans le cadre de cette affaire de fallacieuses, avant de dire qu’il se prononcerait au moment venu pour rétablir la vérité et taire les rumeurs. En attendant, le torchon brûle entre les deux hommes. Un conflit qui pourrait affecter les relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Pensez-vous que les accusations d’Isaac Zida à l’encontre de Guillaume Soro sont fondées ?

Vous voulez joindre la rédaction de AFRIQUE-SUR7.FR, envoyez-nous un message à l’adresse : INFOS@AFRIQUE-SUR7.FR. Nous reprendrons contact avec vous si besoin.

Commentaire

commentaires

10 Comments

  1. Marcel Foba 26 octobre 2015 13 h 19 min

    Bjr mais c’est vrai les accusations soro est un chef de guerre tout l. Afrique le sais donc c’est pas aujourd’hui qu. IL VA changee ecouter même avec le president ouattara IL va tourner la veste laisson just un peut de temp IL a les mains plein de sang se monsieur

  2. Sawadogo Jacks 26 octobre 2015 19 h 40 min

    Il y’a un certain nombre de points à élucider.Dispose t’on d’autres éléments de preuves ou simplement à partir des coups de fil téléphonique ? Mr Soro et Djibril Bassolé ne sont pas novices en matière de communication.Surtout sur ces questions.Soro à fait le maquis et il sait comment la communication est surveillée.Djibril est avant tout un militaire professionnel.Donc je comprends difficilement que ces hommes utilisent ces canaux sur des questions sensibles.Je ne comprends vraiment pas.Même nous les novices on évite de parler de certaines questions au téléphone sachant que tout est écouté?Il faut nous présenter d’autres preuves plus concrèts.

    • sanni orou pibou 3 novembre 2015 19 h 13 min

      Quelle autre preuve tu veux! Si la conversation téléphonique dont il est question n’est pas compromettante pour eux pourquoi les autorités du burkina faso en feraient un élément de preuve? pourquoi chercher la lumière en plein soleil? Ouattara, soro et tous ces sanguinaires au pouvoir en côte d’ivoire sont bel et bien complices! Toi tu peux continuer par chercher tes preuves!

  3. Pingback: Burkina Faso : rebondissement dans le clash Guillaume Soro - Zida - Afrique Sur 7

    Pingback: Burkina : il y a un an, le peuple se révoltait contre Blaise Compaoré - Afrique Sur 7

  4. Gnamkey Miezan Daniel 12 novembre 2015 11 h 49 min

    Que les burkinabés s’en prennent à eux même. Ils ont soutenus soro il leur ramène l’ascenseur.

  5. Pingback: Burkina Faso : Guillaume Soro cuit ? Fuite audio de son cou de fil à Djibril Bassolé - Afrique Sur 7

    Pingback: Côte d’Ivoire - Burkina : fuite audio du coup de fil de Guillaume Soro, son camp réplique - Afrique Sur 7

    Pingback: Burkina Faso : Soro-Bassolé, Isac Zida confirme l’authenticité des écoutes et enfonce Soro ! - Afrique Sur 7

    Pingback: Burkina Faso : Soro-Bassolé, Isaac Zida confirme l’authenticité des écoutes et enfonce Soro ! - Afrique Sur 7