Pour la célébration du 64e anniversaire l’accession du Bénin à son indépendance, des troupes étrangères sont attendues à Cotonou. Elles vont participer au défilé militaire aux côtés des militaires béninois.
Bénin : des troupes étrangères attendues au défilé militaire du 1ᵉʳ août 2024
Au Bénin, la fête de l’indépendance de cette année 2024 sera marqué par la présence de deux troupes étrangères. Selon la radio Bip fm, « des troupes de l’armée nigériane et de l’armée belge » vont activement participer au défilé militaire à Cotonou. « Le contingent nigérian sera composé d’une centaine d’hommes, tandis que les soldats belges seront une vingtaine« , a précisé le média basé à Cotonou.
La participation des troupes nigérianes et belges au défilé militaire béninois va renforcer la coopération bilatérale entre le Bénin et ces différents pays. Avec la Belgique, le Bénin totalise 25 ans militaire. Il faut signaler qu’il y a quelques jours, des militaires béninois ont défilé à Bruxelles
En ce qui concerne le Nigeria, le Bénin ne cesse de mener des offensives diplomatiques pour consolider les liens depuis l’installation de Bola Tinubu. Le président nigérian était d’ailleurs l’invité d’honneur du défilé militaire de l’année dernière.