Conseil de sécurité de l’ ONU, le Nigéria réclame un siège de membre permanent

Par Gary SLM
Publié le 10 septembre 2015 à 19:59 | mis à jour le 10 septembre 2015 à 19:59

Le Nigeria, le plus grand pays d'Afrique de l'Ouest réclame un siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

Yemi Osinbajo veut un siège de membre permanent pour le Nigéria...

Le vice-président du Nigeria, Yemi Osinbajo, a plaidé mercredi en faveur d'un statut de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour le Nigeria, qui selon lui mérite cette place en raison de sa contribution au maintien de la paix internationale, de la taille de sa population et de sa force économique.

Yemi Osinbajo a fait cette déclaration au Centre International de Conférence à Abuja, lors de son discours au lancement du Rapport Afrique de la Commission mondiale sur la crise de la gouvernance mondiale.

Il a affirmé que "le Nigeria partage pleinement les vues exprimées dans le rapport, que les Conseil de sécurité des nations unies devrait être élargi, ainsi que l'appel fait dans le rapport à la restriction de l'utilisation du droit de veto par les cinq membres permanents du Conseil".


Le vice-président Nigeria partage l’idée que, puisque l'Afrique est le seul continent sans un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, le Nigeria a le meilleur profil pour représenter l'Afrique et équilibrer ainsi la composition des membres du Conseil.




Articles les plus lus