Egypte : Le pourquoi de la démission du gouvernement d'Ibrahim Mahlab

Par Gary SLM
Publié le 12 septembre 2015 à 16:55 | mis à jour le 12 septembre 2015 à 16:55

Hier soir, la présidence égyptienne a annoncé la démission du gouvernement d'Ibrahim Mahlab. D’ici fin de semaine prochaine, le précédent ministre du Pétrole, Chérif Ismaïl va présenter une nouvelle équipe au président Abdel Fattah al-Sissi.

Chérif Ismaïl, Premier ministre d’Égypte en remplacement d'Ibrahim Mahlab

On en sait un peu plus sur les raisons de la démission du gouvernement d’Ibrahim Mahlab en Égypte. D’après une source à l’AFP, ce serait pour "donner un nouvel élan" à l’action du gouvernement égyptien que le président aurait demi l’ancienne équipe frappée récemment d’un scandale de corruption.

Salah Helal, le ministre de l'Agriculture avait été arrêté par la police au Caire avant d’être contraint à la démission par le président al-Sissi. Il lui est reproché d’avoir joué un rôle dans une affaire de corruption au sein de l’administration.


Salah Helal et son chef de cabinet sont accusés d’avoir exigé et obtenu des pots-de-vin de la part de l'homme d'affaires Ayman al-Gamil, par le biais d'un intermédiaire. Dans cette affaire, il était question de faire légaliser l’acquisition de terrains appartenant à l'État égyptien.

Chérif Ismaïl, précédent ministre du Pétrole va former le nouveau gouvernement égyptien qui pourrait entrer en action d’ici fin de semaine prochaine.




Articles les plus lus