Côte d'Ivoire : Douk Saga, ce MVP du couper - décaler parti trop tôt

Par Gary SLM
Publié le 12 octobre 2015 à 18:02 | mis à jour le 12 octobre 2015 à 18:02

Douk Saga n'est plus. Déjà 9 ans que le plus illustre des faiseurs de couper - décaler (musique urbaine ivoirienne) s'en est allé. C'était le 12 octobre 2006. Retour sur la carrière d'un artiste qui n'aura pas fait long feu mais qui aura marqué l'esprit de millions d'africains.

Douk Saga : l'artiste s'est éteint et la légende est née

Douk Saga a tiré sa révérence le 12 octobre 2006, laissant des millions de fans orphelins à travers le monde. A l'état civil, Doukouré Stéphane, c'est sous le pseudonyme de Douk Saga que les Ivoiriens puis les Africains et le reste du monde le découvrent. C'est en 2003, l'artiste débarque dans l'arène musicale avec un single qui fait un carton plein dans les soirées africaines à Paris. C'est le début d'une grande aventure.

Douk Saga était le porte-flambeau du couper-décaler qui est à l'origine une danse qui a été créée par un groupe de jeunes ivoiriens vivant dans l'Hexagone. Une manière bien particulière de se trémousser sur la piste de danse, jeter des liasses de billet sur le Disc-Jockey, ont fait la particularité du mouvement. Il s'en suit un déferlement sur la Côte d'Ivoire alors coupée en deux avec la crise militaro-politique qui s'est déclenchée le 19 septembre 2002.

Douk Saga et ses compères (Molare, Jean Jacques Kouamé dit JJK, Lino Versace) sillonnent l'Afrique et plus tard le monde entier pour vendre leur concept. Quelques années plus tard, c'est toute une flopée d'artistes qui a choisi le couper-décaler comme style musical notamment DJ Arafat (meilleur artiste africain 2013 aux Kora Music Awards).

Douk Saga devient un ambassadeur de la Côte d'Ivoire à l'instar de Didier Drogba. 9 ans après sa mort, le concept carbure au super, rendant ainsi éternel le "Président", le concepteur, l'artiste ... Douk Saga avait 32 ans. Douk Saga forever !

Quel souvenir gardez-vous de Douk Saga ?



Articles les plus lus
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Décès d'Arafat dj: Voici les héritiers de ses droits d'auteur