George Weah, sur les traces d'un Ballon d'or spécial

Par Gary SLM
Publié le 13 octobre 2015 à 16:54 | mis à jour le 13 octobre 2015 à 16:54

George Weah a été élu Ballon d'or en 1995. Et vingt ans après, il reste à ce jour le seul footballeur africain ayant reçu cette distinction. Il aura marqué les esprits des férus du ballon rond en traînant sa bosse et son talent sur les terrains du monde entier. Révisitons ensemble et avec un brin de nostalgie la riche carrière de celui qu'on surnomme "Mister George".

George Weah, le talent qui vaut un Ballon d'or

George Weah entre dans l'histoire en remportant le Ballon d'or en 1995 (récompensant le meilleur joueur évoluant en Europe). Il entre dans la légende en devenant le premier footballeur africain à se voir décerner un tel prix. 1995 est une année faste pour l'ex-international libérien : Onze d'or, Ballon d'or africain, meilleur joueur FIFA, meilleur buteur de la Ligue des Champions avec huit buts alors qu'il évolue au PSG.

George Weah a brillé par son talent durant sa carrière, gagné des titres et enfilé de nombreux buts aussi beaux les uns que les autres : du club de Mighty Barrolle (D1 Libéria) au Milan AC en passant par le PSG. "Mister George" est le buteur né alliant rapidité, vivacité, puissance, finesse et précision chirurgicale devant les buts. C'est le prototype du génie.


Champion de France avec le PSG (1994), champion d'Italie avec le Milan AC (1996 et 1999), Onze d'argent (1996) et triple Ballon d'or africain (1989, 1994, 1995), et il demeure encore le meilleur buteur du PSG en Coupes d'Europe (16 buts), le natif de Monrovia aura réussi là où de grands talents comme Didier Drogba et Samuel Eto'o Fils ont buté, en parlant bien entendu du Ballon d'or européen.




Articles les plus lus