Yaoundé : Le Festi Bikutsi ou "Festival des musiques Bantoues"

Ismaël Lo, Djeli Moussa Diawara ou encore Sally Nyolo font partie des têtes d'affiche annoncées pour la 20ème édition du Festival international des musiques bantoues "le Festi Bikutsi" qui se tiendra du 16 au 21 novembre prochain à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Festi Bikutsi : "Le Festival des musiques Bantoues"

Désormais devenu un moment important dans l’agenda culturel Camerounais, le Festival international des musiques Bantoues débutera en novembre prochain.

Au programme de cette 17e édition, plusieurs artistes invités à l’exemple de Majoie Ayi, Mani Bella, la Palapala woman, Bisso Solo, Tonton Ebogo, Vincent Paradis, Le Déchireur, Isnebo, Daniel Eog ainsi que David Baliaba, bénéficiaire du prix découverte au dernier Festibikutsi 2014.

Cette année le comité organisateur a bénéficié d'un partenariat avec le Festival Africa Fête basé à Dakar au Sénégal. Le Festival a pour principal objectif la préservation du patrimoine culturel africain et camerounais en particulier. Et pour se faire, les organisateurs mettent un poing d'honneur à faire la promotion et la valorisation des rythmes traditionnels bantous.

Le programme promet également plusieurs activités telles que des spectacles en live au complexe Eneo à Essos, les formations, des rencontres professionnelles, une exposition permettant de revivre des faits et gestes passés, et la remise des prix (le Prix de l’artiste Bikutsi de l’année, prix de l’artiste féminin, le prix découverte, le prix du meilleur spectacle ainsi que le prix Bikutsi de l’année).

Autres attractions les ateliers des instruments traditionnels, et le « mini marché » d’avant-noël, une occasion en or pour les mélomanes de faire de bonnes affaires et de ravitailler pour les fêtes de fin d’année. La vente des stands est déjà effective. Les espaces sont disponibles à partir de 5000 FCFA.

Rappelons que la première édition du Festibikutsi s’est tenue en 1995 avec près d’une cinquantaine d’artistes qui ont passé deux jours non-stop de musique à Douala et Yaoundé. Plus de 15.000 personnes ont pris part à cet évènement festif qui avait pour sponsor officiel la British American Tobacco(Bat). Le Festibikutsi crée une plateforme de rencontre, de production et d’échange entre jeunes artistes musiciens, tout en proposant des idées visant à développer la gestion des culturels.