Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara, une campagne présidentielle à coup de milliards

Par Gary SLM
Publié le 22 octobre 2015 à 13:31 | mis à jour le 22 octobre 2015 à 13:31

Alassane Ouattara est en campagne. Le Président sortant et candidat à sa propre succession a sorti le grand jeu, en déployant une artillerie lourde, très lourde même qui ne saurait passer inaperçue. Mais à combien s'élève exactement la campagne du candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et quelles sont les sources de financement ?

Alassane Ouattara : sa campagne évaluée à 10 milliards de francs CFA

Alassane Ouattara et son équipe sont sur le terrain. Ils multiplient les meetings sur toute l'étendue du territoire de la Côte d'Ivoire, camions de caravanes et cortèges imposants ponctuent chacun de leurs déplacements. C'est une campagne qui coûte chère. Selon une source citée par Jeune Afrique : « On ne fera rien dans la démesure. Le budget de la campagne a été arrêté et ne devrait pas coûter plus de 10 milliards de F CFA [15 millions d’euros]. »

En comparaison avec la campagne d'Alassane Ouattara en 2010, il n'y a pas photo : en 2010, 4 milliards ont été dépensés au premier tour et 6 milliards au second.

Alassane Ouattara, pour le financement de sa campagne, s'appuierait essentiellement sur la contribution des cadres du RHDP (coalition au pouvoir) et l'aide de donateurs étrangers qui figurent sur son carnet d'adresse. En témoigne la conversation entre Aly Coulibaly, ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur et Jean-Louis Billon, ministre du commerce : « Jean-Louis, au fait, quand vas-tu payer ta contribution pour la campagne ? »

Adama Bictogo, le Directeur de la mobilisation nationale pour la campagne, est revenu sur les affirmations de la CNC, quant au fait qu'Alassane Ouattara utilise les déniera publics pour battre sa campagne : « Depuis le début officiel de la campagne [le 9 octobre], tous les véhicules officiels sont au garage. Le président en a donné l’instruction de la manière la plus ferme. »


Jugez-vous raisonnable la somme allouée à la campagne d'Alassane Ouattara ?