Mali - Littérature : « Les mille et une Bibles du sexe » de Yambo Ouologuem

« Les mille et une Bibles du sexe », le livre culte de Yambo Ouologuem vient d’être réédité aux éditions « La maison Vent ». L’auteur malien est le premier africain à avoir reçu le prestigieux prix Renaudot.

« Les mille et une Bibles du sexe » réeditées 46ans plus tard

Yambo Ouologuem est un écrivain originaire du Mali. Il a publié en 1968 "Le devoir de violence". Il reçoit pour ce premier livre, le prix Renaudot. Il devient alors le premier romancier africain à recevoir cette distinction.

En 1969, il sort un deuxième roman "Lettre à la France nègre". La même année, sous le pseudonyme de Utto Rodolph, il publie « Les mille et une bibles du sexe ». Le livre raconte les aventures sexuelles de quatre français qui vivant entre la France et l’Afrique. Ce livre est décrit par certains comme une « encyclopédie pornographique ».

Yambo Ouologuem y décrit des orgies,de la zoophilie, et des actes de violence. Il est l’un des rares auteurs africains à être allé aussi loin dans les descriptions d’actes sexuels et dans l’exploration des fantasmes et une icône de la littérature dans son pays. Chaque année, lors de la rentrée littéraire au Mali, le prix Yambo Ouologuem est décerné pour récompenser une œuvre écrite en français d'un auteur du continent africain.

Que pensez-vous de l'oeuvre de Yambo Ouologuem ?