Côte d'Ivoire - CPI : le procès de Laurent Gbagbo reporté

Par Gary SLM
Publié le 29 octobre 2015 à 08:54 | mis à jour le 29 octobre 2015 à 08:54

Laurent Gbagbone sera pas jugé le 10 novembre, a annoncé hier, la Cour Pénale Internationale (CPI). La CPI a fixé le procès de l'ancien Président ivoirien, au 28 janvier 2016. Motif : des doutes planeraient sur la santé du prévenu.

Laurent Gbagbo sera jugé en janvier 2016, en attendant de faire la lumière sur son état de santé

Le procès de Laurent Gbagbo était initialement prévu pour le 10 novembre 2015, mais la CPI vient de reporter l'audience au 28 janvier 2016. Les juges de l'instance de justice internationale ont mandaté il y a quelques temps trois experts indépendants, pour faire la lumière sur l'état de santé de Laurent Gbagbo. Une chose que Me Emmanuel Altit avait accepté. La défense a toutefois demandé que ces experts prennent part à l'audience sur l'état de santé de son client, qui devait se tenir le 5 novembre.

Les juges ont accepté la requête de la défense de Laurent Gbagbo, mais ont décidé d'ajourner le procès et de le fixer du 10 au 12 novembre 2015. Finalement, la CPI s'en tient à la date du 28 janvier 2016, pour l'ouverture effective du procès.

La chambre a motivé sa décision de report de date afin « d'évaluer et d’examiner attentivement les rapports présentés par les experts nommés, ainsi que des observations des parties à cet égard. »

Rappelons que la CPI a jugé irrecevable la requête des Avocats de Laurent Gbagbo, d'ouvrir son procès à Abidjan (Côte d'Ivoire) ou Arusha (Tanzanie).


Que pensez-vous de cet énième report du procès de Laurent Gbagbo ?