Tanzanie : John Magufuli officiellement investi Président

Par Gary SLM
Publié le 05 novembre 2015 à 16:31 | mis à jour le 05 novembre 2015 à 16:31

John Magufuli vient d'être investi Président de la Tanzanie. Il succède ainsi à Jakaya Kikwete qui ne pouvait pas rempiler pour un autre mandat, compte tenu de la limitation de mandats à deux. C'est le stade de Dar es Salaam qui a servi de théâtre des opérations pour la cérémonie d'investiture du nouveau Président tanzanien. Une cérémonie rehaussée par la présence de plusieurs chefs d'Etat africains, nous apprend rfi.

John Magufuli souhaite se mettre au travail rapidement

C'est devant une foule nombreuse présente dans les travées du stade de Dar es Salaam et un parterre d'invités de marque, que John Magufuli a été investi Président de la Tanzanie, quelques jours après son élection. Etaient présents à cette cérémonie, les Présidents Jacob Zuma de l'Afrique du sud, Joseph Kabila de la RDC, Paul Kagamé du Rwanda, Uhuru Kenyatta du Kenya, Yoweri Museveni d’Ouganda, ou encore de Sambi, l'ancien homme fort des Comores.

Parades militaires, prières, danses ont meublé cette séance d'investiture. Prenant la parole, John Magufuli s'est voulu clair, en s'attelant à mettre fin aux polémiques : « C'est moi le président de la Tanzanie : John Pombe Joseph Magufuli, et nous allons maintenant nous mettre au travail. »

Le chef de l'Etat tanzanien a tenu à apporter tout son soutien au Zanzibar : « Je salue nos frères de Zanzibar qui traversent une épreuve. »


Pensez-vous que John Magufuli pourra faire face aux nombreux défis qui l'attendent ?