Côte d'Ivoire : Billon et Kacou Diagou, entre business et politique

Par Gary SLM
Publié le 06 novembre 2015 à 11:52 | mis à jour le 06 novembre 2015 à 11:52

Billon et Kacou Diagou sont des figures de proue du monde des affaires en Côte d'Ivoireet même au-delà de leurs frontières. Ces deux personnalités tiennent les rênes du secteur privé ivoirien depuis plusieurs années et ont même réussi à avoir voix au chapitre au niveau des grandes décisions qui se prennent au sommet de l'Etat.

Billon et Kacou Diagou pour tirer le navire ivoire

Billon et Kacou Diagou sont à cheval entre le business et la politique. On dirait tout simplement qu'ils surfent entre ces deux mondes étroitement liés. Ils le font très bien d'ailleurs. L'un, Jean-Louis Billon, a longtemps tenu les rênes de la Chambre de commerce et d'industrie avant de se fondre tranquillement dans l'ambiance politique avec son entrée dans le gouvernement en 2012. Billon est Ministre du Commerce, mais garde toujours un pied dans le business via le groupe SIFCA, le puissant conglomérat qui opère essentiellement dans l'agro-industriel.

Le dernier classement Forbes met Billon en 12è position du classement des plus grosses fortunes d'Afrique subsaharienne francophone avec une fortune estimée à plus de 410 millions de dollars (plus de 200 milliards de francs CFA). Jean-Louis Billon occupe aussi le poste de président du Conseil régional du Hambol (zone située au nord du pays).

Jean Kacou Diagou est le patron du groupe NSIA (assurances-banques) qui dispose de plusieurs filiales dans plusieurs pays d'Afrique. Egalement président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), encore appelée "patronat ivoirien", Kacou Diagou arrive à la 14è place du classement de Forbes, avec une fortune estimée à 405 millions de dollars, soit plus de 200 milliards FCFA. L'homme est de tous les grands rendez-vous quand il s'agit de parler du business, en Côte d'Ivoire ou partout ailleurs.

De Africa CEO Forum au Forum économique mondial de Davos, sa renommée a dépassé les frontières. Ce qui a valu à Kacou Diagou d'être élu président de la Fédération des Organisations Patronales d'Afrique de l'Ouest (FOPAO). Même s'il n'a pas encore brigué officiellement un poste politique, le patron des patrons ivoiriens et ouest-africains reste très proche des hommes politiques. Et Alassane Ouattara qui souhaite améliorer l'environnement des affaires en Côte d'Ivoire sait qu'il doit s'appuyer sur lui, s'il veut réussir son pari.


Que vous inspire les parcours respectifs de Billon et Kacou Diagou ?




Articles les plus lus
01
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Apparition troublante d'un sosie de DJ Arafat à Cocody
03