Mali - Terrorisme : les USA vont fournir 200 missiles à la France

Au Mali, la lutte contre le terrorisme est l'une des priorités d'Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et de son gouvernement. Mais les rapts dont les premières victimes sont les occidentaux et le trafic illicite qui ont cours en ce moment dans le nord du Mali ont poussé la communauté internationale et au premier rang la France à s'impliquer dans la résolution de ce conflit. Paris devrait acquérir 200 missiles en provenance des Etats-Unis, pour renforcer sa présence militaire dans la zone.

Mali : la France s'engage davantage dans la lutte contre le terrorisme

Le Mali est confronté ces dernières années à une recrudescence de la menace terroriste. Attentats-suicides, rapts, combats opposant forces gouvernementales soutenues par l'armée française et les troupes africaines notamment celles du Tchad aux rebelles touaregs et autres groupes islamistes, sont le triste quotidien dans cette grisaille malienne.

Pour faire face à ces défis, la France a introduit une demande auprès des Etats-Unis pour l'achat de 200 missiles Hellfire air-sol (AGA) et toutes les autres pièces qui l'accompagnent pour la somme de 30 millions de dollars (environ 18 milliards de FCFA). Le Département d’État américain vient d'autoriser la transaction, nous dit l'Agence de Presse Régionale-APR.

Dans un communiqué, l’Agence américaine de la Défense (DSCA), a déclaré : « Il n’y aura aucun impact négatif sur la préparation de la défense des États-Unis à la suite de cette vente. »

La France envisage les utiliser pour ses hélicoptères de combat "Tigre" pour combattre les groupes terroristes au Mali et en Afrique du Nord.

Quel regard portez-vous sur l'engagement de la France au Mali ?