Sénégal : terrorisme, des experts réfléchissent sur la question

Au Sénégal, des experts plancheront pendant des jours sur les questions de la lutte contre le terrorisme, la sécurité et la paix en Afrique. Cette rencontre entre dans le cadre du forum sur la paix et la sécurité en Afrique, nous apprend rfi. Ce forum qui est à sa seconde édition se veut crucial quand on sait qu'on assiste à une montée des intégrismes sur le continent où Boko Haram et l'État Islamique (EI) sont à pied d'oeuvre.

Le Sénégal accueille le forum sur la paix et la sécurité en Afrique

Le Sénégal, pays hôte de la deuxième édition du forum sur la paix et la sécurité en Afrique, accueille officiellement depuis ce lundi 9 novembre des experts africains mais aussi bien d'autres originaires d'Europe, d'Asie ou d'Amérique. « Bienvenue à Dakar, surtout pour des questions de sécurité », indiquait l'encart publicitaire installé dans le jardin du grand hôtel qui doit recevoir les 800 participants aux conférences et ateliers prévus lors de ce forum.

Mankeur Ndiaye, le chef de la diplomatie sénégalaise, s'est voulu clair sur les enjeux de cette rencontre, en précisant que le choix des participants a été fait à dessein, car, les organisateurs de ce forum n'ont pas voulu faire de l'évènementune réunion de chefs d’État afin que ce soit "le cadre d'un échange libre" qui pourrait déboucher sur des solutions pour lutter contre l'insécurité grandissante en Afrique.

Jean Yves Le Drian, ministre de la Défense de la France a déclaré : « Ce forum s’installe dans le paysage de la réflexion sur la sécurité et la paix qui donne aujourd’hui des résultats. »

A l'heure où Boko Haram et d'autres groupes terroristes sévissent en Afrique, prendre les questions de paix et de sécurité à bras-le-corps est plus que nécessaire. C'est ce que tenteront de faire les experts réunis en ce moment au pays de Macky Sall.

Pensez-vous que le forum sur la paix et la sécurité qui se tient au Sénégal aura l'effet escompté ?