Mali : Jean-Yves Le Drian rend hommage à l'armée malienne

Par Gary SLM
Publié le 11 novembre 2015 à 12:53 | mis à jour le 11 novembre 2015 à 12:53

Jean-Yves Le Drian a tenu à rendre un vibrant hommage aux forces de Défense et de Sécurité du Mali. Présent au forum sur la paix et la sécurité en Afrique qui a lieu à l'heure actuelle au Sénégal, le ministre français de la Défense a révélé que le concours des troupes maliennes a été nécessaire pour découvrir les caches d'armes dans le Nord du Mali.

Jean-Yves Le Drian se félicite de la qualité de la coopération entre les troupes françaises et maliennes

Jean-Yves Le Drian a, semble-t-il, ouvert la boîte de pandore. Le représentant du gouvernement français qui annonçait il y a quelques jours la découverte par l'armée française de plusieurs caches d'armes dans la région de Kidal (au Nord du Mali) a expliqué que cette prise n'aurait pas été possible sans le soutien de l'armée malienne : « Je ne vais pas vous donner le nom du capitaine, mais c’était avec les forces maliennes et ce n’est pas la première fois qu’une telle opération est menée. C’est par suite d’une action assez forte et l’opération continue encore. »

aBamako.com s'interroge tout de même après cette déclaration de Jean-Yves Le Drian et rappelle que depuis mai 2014, l’armée malienne n'est plus stationnée dans le Nord du Mali à la suite de sa déroute de septembre 2014. Elle reste tout de même positionnée à Tombouctou et Gao.

Selon vous, les troupes maliennes ont-elles vraiment pris part à cette opération comme le prétend Jean-Yves Le Drian ?



Articles les plus lus