Attentats de Paris : La Chine sera toujours debout face au terrorisme

Par Gary SLM
Publié le 16 février 2016 à 11:53 | mis à jour le 16 février 2016 à 11:53

La série d'attaques terroristes de Paris a pris la France par surprise, mais elle a aussi plongé le monde dans la douleur. Dans de nombreux pays, beaucoup de gens portent le deuil des victimes de Paris, pleurent tous leurs frères et leurs sœurs qui ont perdu la vie à cause d'activistes terroristes.

Attentats de Paris, la réaction du président chinois Xi Jinping

Toutes ces douleurs rassemblées peuvent former une force puissante. Parce que le respect de la vie est une valeur globale qui va au-delà de la civilisation.

Chaque pierre fait partie d’un continent ; chaque vie fait partie de l'humanité. Ignorant les valeurs fondamentales de la justice, tournant le dos à l'humanité, le défi du terrorisme se dresse face à l’ensemble de la civilisation humaine. « La Chine s’est toujours opposée à toutes les formes de terrorisme et elle est prête, avec la France et la communauté internationale, à renforcer la coopération en matière de sécurité, à combattre conjointement le terrorisme et à protéger la vie de tous les peuples ».

Les condoléances du Président Xi Jinping, non seulement constituent une position forte, mais elles transmettent aussi une détermination ferme : la Chine sera toujours debout face au terrorisme. Les explications de certains intellectuels, qui disent que la misère et les inégalités expliquent le terrorisme, sont illogiques. Celui qui est un terroriste aux yeux de quelqu’un ne peut pas être un combattant de la liberté dans les yeux d'une autre personne. Aujourd'hui, le monde est réuni face à la douleur, avec l'espoir que, demain, il ne disparaitra pas à cause de perceptions différentes. Parce que ce qui est en face de nous, c’est l'ennemi commun de la civilisation humaine.


(Source: le Quotidien du Peuple)