Côte d'Ivoire : fin de cavale pour Ben Soumahoro, ce proche de Gbagbo ?

Par Gary SLM
Publié le 19 novembre 2015 à 17:42 | mis à jour le 19 novembre 2015 à 17:42

Ben Soumahoro pourrait effectuer son retour en Côte d'Ivoire très bientôt. Ce n'est pas de gaieté de coeur que ce proche de Laurent Gbagbo serait tenté de regagner le pays. Ben Soumahoro a perdu un membre de sa progéniture : son fils aîné répondant au nom d'Olivier Soumahoro est décédé hier à l'âge de 47 ans, victime d'un arrêt cardiaque.

Pour son fils, Ben Soumahoro mettra-t-il fin à son exil ?

Ben Soumahoro, endeuillé par la perte de son fils aîné, n'a pour l'instant fait aucune déclaration. Olivier Soumahoro a rendu l'âme ce mercredi 18 novembre à Abidjan (la capitale économique du pays), emporté par un arrêt cardiaque, nous rapporte Afrikpresse, qui poursuit qu'il a perdu sa soeur aînée quelques mois plus tôt.

Celui qui fut Directeur général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) aurait reçu des conseils de bon nombre de ses proches qui l'encourageraient à profiter de cet évènement malheureux pour rentrer au pays.

Ancien militant du Rassemblement Des Républicains (RDR), le parti du chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, Ben Soumahoro s'est mué en un détracteur invétéré de son ancien camarade de parti. Il s'est rapproché de l'ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo, actuellement détenu à La Haye.

Ben Soumahoro est devenu tout au long du mandat de Gbagbo l'une des voix qui comptaient avec des déclarations anti-impérialistes de la France en Afrique et tout particulièrement en Côte d'Ivoire. Le conflit de 2002 et la crise post-électorale de 2010 ont fait de lui l'un des intervenants les plus écoutés du camp Gbagbo, à l'instar d'un certain Charles Blé Goudé.


Que pensez-vous de la situation, Ben Soumahoro doit-il revenir en Côte d'Ivoire ?






Articles les plus lus