Côte d'Ivoire : Sassou-Nguesso en VIP chez son ami Alassane Ouattara

Par Gary SLM
Publié le 25 novembre 2015 à 13:56 | mis à jour le 25 novembre 2015 à 13:56

Sassou-Nguesso était à Abidjan (la capitale économique de la Côte d'Ivoire). Le chef de l'État congolais a quitté les rives du fleuve Congo pour poser ses valises sur les bords de la lagune Ébrié. Il est venu assister au mariage de Vangsy Goma, le petit-fils de son épouse Antoinette, a-t-on appris de La Lettre du Continent.

Sassou-Nguesso est en territoire conquis à Abidjan

Sassou-Nguesso a assisté ce 21 novembre à l'union entre Vangsy Goma, le petit-fils d'Antoinette Sassou-Nguesso, et Gabrielle Lemaire, fille de l'homme d'affaires belgo-ivoirien Maximilien Lemaire. Célébré en grande pompe par Noël Akossi Bendjo, l'indéboulonnable Maire du Plateau (le centre des affaires de la capitale), ce mariage a réuni le gratin de la haute société ivoirienne. 800 invités triés sur le volet ont par la suite pris la direction du luxueux palais des congrès de l'Hôtel Ivoire.

Entre la prestation du chanteur ivoirien Meiway et celle du Congolais Koffi Olomidé avec sa chanson à succès "Selfie", les convives ont pu déguster du champagne sorti tout droit de chez Trouillard et se délecter de nombreux mets pour "riches". Veste croisée comme à l'accoutumée, Sassou-Nguesso était paré de ses plus beaux apparats. L'occasion s'y prêtait, serait-on tenté de dire. Pour quitter Brazzaville en direction d'Abidjan, les Sassou ont été transportés par la compagnie privée Equajet Flight.

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan représentait le chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara en déplacement hors du pays. Aussi, faut-il le rappeler les relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et le Congo Brazzaville sont au beau fixe. Sassou-Nguesso a même réussi à incruster certains de ses proches chez "son ami Ouattara" qui leur a attribué des marchés dans le secteur pétrolier.

Notons que Gabrielle Lemaire dirige l’agence Advertising & Africa Digital (ADA) fondée par le Français Olivier Lombard.Vangsy Goma est le fils de Sébastien Goma, dit "Agom", ex-Colonel des Forces Armées Congolaises (FAC), et de Blandine Malila, la fille aînée d'Antoinette Sassou-Nguesso.

Quel regard portez-vous sur le déroulement de ce mariage ?



Articles les plus lus