Côte d'Ivoire : Magic System remporte le grand prix de la Sacem

Par Gary SLM
Publié le 01 décembre 2015 à 13:34 | mis à jour le 01 décembre 2015 à 13:34

Magic System n'en finit plus de glaner des trophées. Le groupe ivoirien a reçu ce lundi 30 Novembre le Grand Prix des musiques du monde de l’année 2015. Cette distinction leur a été décernée par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) qui opère dans la gestion des droits d'auteur. La cérémonie de remise de prix a eu lieu à Paris.

Magic System dédie son prix aux victimes des attentats de Paris

Magic System a rendu un hommage appuyé à toutes les victimes des attentats de Paris qui auront fait plus de 130 morts le 13 novembre dernier. C'est A'salfo, le lead vocal du groupe, qui a pris la parole pour s'exprimer au nom des récipiendaires : « C’est par la culture que nous arriverons à vaincre. C’est vrai, les gens ont des fusils, les gens ont des kalashnikov, les gens ont des bombes, mais nous artistes nous n’avons que notre talent notre plume nos voix pour mener ce combat. Et dire à tous ceux qui sont tombés sous ces balles que nous allons continuer ce combat. »

Magic System, c'est plus de seize disques d'or et trois disques de platine. En remportant le Grand prix Les grands prix des musiques du monde de l’année 2015, les faiseurs de zouglou (musique urbaine originaire de la Côte d'Ivoire) les plus célèbres du monde entrent de plus en plus de l'histoire. Chaque album connaît un succès fou dans l'hexagone et chacune de leurs chansons est un tube et même au-delà de ses frontières. En témoigne son dernier titre "Fanta Diallo" qui est une reprise d'une chanson de la mega star ivoirienne du reggae Alpha Blondy.

Rappelons que la SACEM récompense chaque année des acteurs du monde de la musique qui se sont distingués de fort belle manière par leurs oeuvres.

Que pensez-vous de l'attribution du Grand prix de la Sacem au groupe Magic System ?