Guinée : Sidya Touré snobe l'opposition et se rapproche d'Alpha Condé

Par Gary SLM
Publié le 08 décembre 2015 à 16:57 | mis à jour le 08 décembre 2015 à 16:57

Sidya Touré vient de claquer la porte de l'opposition. Le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) se rapproche davantage d'Alpha Condé qui l'a rencontré aux fins de solliciter ses services, nous rapporte jeuneafrique.com.

Sidya Touré fait volte-face

Sidya Touré est incontestablement l'un des poids lourds de la scène politique guinéenne. Lors d'une assemblée générale de son parti qui s'est tenu le 5 décembre, il a fait une déclaration fracassante : « Le président Alpha Condé m’a dit : toi et moi, ça fait longtemps qu’on se connaît. On a eu cinq ans de débats. Je souhaiterais, les cinq années que je vais avoir, que je puisse faire de bonnes réalisations. Je lui ai répondu que pour cela, il faudrait faire des reformes, et elles sont difficiles. Il m’a dit : je ne dois rien à personne. Cette fois-ci, je veux mener un travail qui va me permettre de laisser aussi mon nom en Guinée ».

La messe est dite. Suite à la rencontre du 23 octobre 2015 avec le chef de l'Etat, il a décidé de faire allégeance à ce dernier et se dit disposé à travailler aux côtés du chef de l'Etat guinéen. Sidya Touré n'hésite pas à citer Macky Sall en exemple pour justifier son choix : « Je ne suis pas en politique pour un poste, mais pour améliorer les conditions de vie de nos compatriotes. Faisons comme ce que Macky Sall fait actuellement avec le parti socialiste, alors qu’il est libéral. »

Premier ministre de 1996 à 1999 sous l'ère de Lansana Conté, il compte toutefois se poser en contre-pouvoir : « S’il y a des choses qu’on doit rectifier dorénavant, je le dirai. J’irai voir les membres du gouvernement, le président de la République pour leur dire : ce que vous êtes en train de faire, ça ne marche pas comme ça, mais comme ça. C’est ce que j’ai décidé de faire pendant les cinq ans à venir. »

Avec ce ralliement presqu'inattendu du Président de l'UFR, Cellou Dalein Diallo reste l'atout majeur pour tous les détracteurs de l'actuel chef de l'Etat.


Que pensez-vous de ce volte-face de Sidya Touré ?