Côte d'Ivoire : Anaky Kobena (ex-RHDP) clash le RDR et appelle Bédié à l'aide

Par Gary SLM
Publié le 22 décembre 2015 à 09:37 | mis à jour le 22 décembre 2015 à 09:37

Anaky Kobena a adressé un courrier à Henri Konan Bédié que Connection ivoirienne a pris le soin de diffuser. L'ancien ministre ivoirien des Transports fait un véritable plaidoyer pour exhorter le Président Bédié à prendre ses responsabilités afin de sortir la Côte d'Ivoire de l'impasse politique dans laquelle elle est embourbée.

Anaky Kobena dénonce le mépris du RDR à l'égard du RHDP

Anaky Kobena estime que le pays s'achemine vers une crise qui pourrait faire voler en éclats tous les efforts consentis jusque là. Selon lui, ce conflit est encore latent mais plus pour longtemps. C'est pourquoi il en appelle au bon sens de l'ancien chef de l'Etat ivoirien, Henri Konan Bédié qui a dirigé le pays de 1993 à 1999 emporté par le coup d'Etat du Général Robert Guéï. Mais c'est surtout au regard de sa position de Président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et du Présidium du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) que ce courrier lui est adressé.

M. Anaky débute son propos en donnant du "cher aîné" au destinataire de sa requête. Il prend appui sur le dernier Bureau politique du Rassemblement Des Républicains (RDR) qui a refusé délibérément l'idée du parti unifié préconisée par Henri Konan Bédié qui traduit aux dires de celui qui fut à la base du Mouvement des Forces d'Avenir (MFA) toute l'ingratitude du parti du chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara : « Konan Bédié a choisi d’accorder au président sortant un second mandat en sacrifiant le retour du PDCI au pouvoir, dès 2015,contre une alternative irréversible en faveur du PDCI, en 2020. »

Aussi, Anaky Kobena poursuit-il son propos en déclarant ouvertement : « (...) Quand on est RDR, on doit intégrer que si Alassane Ouattara a gagné et est président de 2015 à 2020, c’est parce que le PDCI, de par la décision de Bedié n’a pas présenté de candidat. Tout le reste est vaine spéculation ! »

Le ministre Anaky s'est évertué à critiquer l'appel de Daoukro qu'il juge mal inspiré et lance une invitation au leader du PDCI : « (...) Cher aîné Henri Konan Bedié, le moment est historique, la Côte d’Ivoire vous regarde, et vivement que votre prochain appel de Daoukro annonce votre retrait de la politique politicienne et de ses marécages ! »


Quel regard portez-vous sur cette déclaration du fondateur du MFA ?




Articles les plus lus