Cameroun : l'économie camerounaise broie du noir, selon le PNUD

Par Gary SLM
Publié le 28 décembre 2015 à 16:39 | mis à jour le 28 décembre 2015 à 16:39

L'économie camerounaise bat en ce moment de l'aile. Le récent classement relatif à l'Indice de Développement Humain (IDH) rendu public par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) place le Cameroun en 23è position sur 54 pays africains et 153ème à l'échelle mondiale, apprend-on de investiraucameroun.com.

L'économie camerounaise est en nette régression

L'économie camerounaise est en perte de vitesse, selon le PNUD. En effet, l'organisme onusien a institué une étude qui permet de déterminer l'Indice de Développement Humain (IDH). Elle consiste en une mesure de synthèse du niveau moyen atteint dans les dimensions clés du développement humain : une vie longue et saine, l'acquisition de connaissances et un niveau de vie décent. Le rapport 2015 de cette évaluation mondiale est sans appel : le Cameroun est classé 153è sur 188 pays, et 23ème en Afrique sur les 54 pays que compte le continent.

Ce classement IDH révèle ainsi une nette régression de l'économie camerounaise lors de la dernière décennie. En effet, le pays du président Paul Biya a longtemps caracolé en tête des pays de la Communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale (Cemac). Quelque peu titillé par certains de ses voisins à forte potentialité économique, à l'instar du Gabon et de la Guinée équatoriale sont mieux classés que le grand voisin camerounais. Classé 8è en Afrique et 110è dans le monde, le Gabon est le seul pays de la zone Cemac à figurer dans le groupe des 14 pays africains moyennement développés.

Outre le Gabon, la Guinée Equatoriale, quant à elle, arrive en 14è position sur le plan continental et 138è dans le monde. L'île Maurice, les Seychelles et l’Algérie occupent les trois premières places de ce classement africain. Le Nigeria est 9è et l'Afrique du Sud 22è.


Selon vous, qu'est-ce qui pourrait bien expliquer cette décadence soutenue de l'économie camerounaise ?






Articles les plus lus