Cameroun : Maurice Kamto (MRC) joue son va-tout et rêve de détrôner Paul Biya

Par Gary SLM
Publié le 06 janvier 2016 à 18:42 | mis à jour le 06 janvier 2016 à 18:42

Maurice Kamto ne veut plus se laisser compter. Tombé en disgrâce avec son ancien mentor depuis novembre 2011, il a décidé de l'éjecter du pouvoir. Conscient de la rudesse de la tâche, il prévoit plusieurs actions de terrain visant à déboulonner "l'indéboulonnable"Paul Biya, à en croire Jeune Afrique.

Maurice Kamto passe à l'offensive

Maurice Kamto est décidé de s'opposer au régime en place. Transfuge du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc, parti au pouvoir), le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) s'est engagé à mener des combats tous azimuts afin de briguer la magistrature suprême. Pour ce faire, il a investi le terrain pour mettre le maximum de ses compatriotes de son côté. Le 21 novembre dernier à Bafoussam (Ouest du Cameroun), le chef du MRC a lancé sa caravane de la renaissance nationale.

Environ 10 000 de ses partisans ont répondu à l'appel de cet ex-ministre délégué à la justice de Paul Biya. Mais la tâche s'avère difficile dans la mesure où l'opposition est tombée dans un effritement qui inquiète ceux qui espèrent voir tomber ce régime qui tend à s'éterniser au pouvoir. En effet, John Fru Ndi du Social Democratic Front (SDF) s'est allié au pouvoir. Garga Haman Adji de l'Alliance pour la Démocratie et le Développement (ADD) est décédé en mars 2014. Marafa Hamidou Yaya a été incarcéré pour vingt-cinq ans. C'est donc dans ce désert politique que compte fleurir les espoirs de M. Kamto .

Mais il a en face de lui un vieux briscard, en l'occurrence le président Biya qui connaît bien les rouages du pouvoir et qui sait frapper au juste endroit et au bon moment pour faire fléchir ses adversaires. Néanmoins, le temps a fait son effet et il semble usé par le poids de l'âge et la fronde sociale gagne du terrain. Le nouveau leader de l'opposition compte donc en tirer profit.


Pensez-vous que Maurice Kamto a-t-il des chances de détrôner Paul Biya ?



Articles les plus lus
01
04