Niger : Hama Amadou, débouté par la Cour d'appel, restera en prison

Par Gary SLM
Publié le 11 janvier 2016 à 14:13 | mis à jour le 11 janvier 2016 à 14:13

Hama Amadou restera écroué. Inculpé dans une affaire de trafic de bébés avec des ramifications du côté du Nigeria, il vient de voir sa demande de mise en liberté provisoire rejetée ce lundi 11 janvier par la Cour d’appel. Candidat à la présidentielle du 21 février prochain, l'homme devra battre campagne depuis sa cellule, nous rapporte RFI.

Hama Amadou, un candidat sous les verrous

Hama Amadou, ancien président de l’Assemblée nationale et figure de proue de l'opposition nigérienne vit en ce moment une situation inédite dans son pays. Incarcéré dans le cadre d'une affaire de trafic présumé de bébés nigérians, sa requête visant à obtenir sa mise en liberté provisoire a été rejetée par la Cour d'appel dans un arrêt rendu public ce lundi. Alors que sa candidature a été validée par la Cour constitutionnelle, la question de sa mise en liberté provisoire était plus que d'actualité à un mois du scrutin présidentiel.

Ses partisans crient à l'injustice. Mais l'espoir ne les a pas quitté car, selon eux, c'est la validation qui importe car il a toutes les chances de battre Mahamadou Issoufou, l'actuel président nigérien. Malgré la détention de l’enfant terrible de Youri, ils promettent voter massivement pour lui, surtout que son nom figure bel et bien sur les bulletins de vote. Mais il reste à savoir comment ce dernier battra campagne si rien n'est fait pour changer sa situation dans les jours à venir.

Notons que l'ancien président de l'Assemblée nationale est poursuivi en même temps qu'une vingtaine de personnes y compris son épouse. Toutes les personnes mises en cause dans cette affaire rocambolesque bénéficient en ce moment d'une liberté provisoire, excepté lui. Malgré son immunité parlementaire et son statut de candidat à la présidence, il n'est pas encore sorti de l'ornière.


Comment envisagez-vous l'avenir politique d'Hama Amadou ?



Facebook
Twitter
email
tel