Chine : le pays renforce sa position de pionnier d'Internet et booste ses start-ups

Par Gary SLM
Publié le 10 mars 2016 à 12:12 | mis à jour le 10 mars 2016 à 12:12

La Chine est consciente de la grande importance du numérique à l'ère actuelle. Considéré comme un exemple à suivre en matière de développement du web, le pays envisage d'améliorer ses capacités et d'aller même au-delà du possible. Le 5 mars matin, le Premier ministre chinois a évoqué la volonté du gouvernement chinois d'encourager les web-entrepreneurs, indique Le Quotidien du Peuple.

La Chine s'engage dans le développement de l'entrepreneuriat par le web.

Le Rapport d'activité du gouvernement chinois a été rendu public le 5 mars dernier à l'occasion de la 4e Session de la 12e Assemblée populaire nationale. Présent à cette cérémonie, le Premier Li Keqiang a fait référence à « la construction d’une plateforme d’entrepreneuriat, de financement, de soutien et de participation de masse, la création d’un nouveau mécanisme d’innovation entrepreneuriale collaboratif et multi-domaines entre grandes, petites et moyennes entreprises, institutions de recherche, universités et créateurs ». L’annonce de ce projet dit « Quatre masses » a suscité une grande attention.

Le projet des « Quatre masses », une invention de la Chine.

S’appuyant sur le contexte du puissant dynamisme en matière d’innovation et d'esprit d'entreprise de l'Internet et autres modèles, le contenu de ces « Quatre masses », bien qu’il n’ait été exprimé qu’en fort peu de mots – huit caractères en tout et pour tout en chinois- possède un très riche contenu. L’« entrepreneuriat de masse » signifie concrètement rassembler l'ensemble des différents types de ressources innovantes de la société à travers la plateforme de services à l'entrepreneuriat et à l'innovation.

Le « financement de masse », quant à lui, fait référence à la collecte de fonds au sein de la société par le biais de la plateforme Internet, une technique plus connue sous le nom de crowdfunding ou financement participatif ; la « participation de masse » est dédiée à l'utilisation de l'Internet et d'autres moyens, qui permet, par le biais de l’achèvement de tâches par des entreprises et des organisations traditionnelles ou spécifiques, d’opérer un partage du travail entre toutes les entreprises et les particuliers participants ; et le « soutien de masse » désigne l’appui du gouvernement et des institutions publiques, l'aide et l’assistance des entreprises, l'entraide personnelle et autres méthodes, qui favorise la croissance des petites entreprises et des entrepreneurs.

En septembre 2015, le Conseil des Affaires de l'État a publié l’« Avis directeur sur l'accélération de la construction de la plateforme de soutien à l’entrepreneuriat de masse et l’innovation de masse », qui contient une série de mesures concrètes pour la construction de la plateforme des « Quatre masses ». Cet avis recommande l’encouragement global de l’entrepreneuriat de masse, la promotion active de la participation de masse, l’application multidimensionnelle du soutien de masse, le développement continu du financement de masse, pour rassembler les forces vives de la nation chinoise en vue de les engager dans l'innovation, renforcer et développer l'emploi, aider les entrepreneurs, et développer le financement.

La Chine refuse de manquer le rendez-vous de l'innovation technologique.

A l’ère de l’« Internet + », de nouvelles choses émergent à un rythme plus rapide. Et dans un contexte de changements rapides, il faut, pour pouvoir saisir les opportunités et orienter le développement, un plan stratégique clairvoyant. La décision de la Chine de mettre en œuvre les « Quatre masses » est fondée sur des bases réalistes de développement de l'économie de l'Internet dans le pays.


Le « 37e rapport statistique sur le développement de l’Internet en Chine » publié en janvier par le Centre d’information sur le réseau Internet de Chine (CNNIC) montre qu’à la date de décembre 2015, le nombre des internautes chinois avait atteint 688 millions, et que le total des nouveaux utilisateurs d'Internet pour l’année est estimé à 39,51 millions. La pénétration d'Internet était de 50,3%, soit 2,4 points de plus par rapport à la fin de 2014. Dans le même temps, le nombre d’utilisateurs du commerce en ligne sur le marché chinois a atteint 413 millions, soit une hausse de 14,3%.

Une autre statistique montre que pendant la période du 12e Plan quinquennal, la contribution du secteur de l’Internet au taux de croissance de l’économie chinoise s’est renforcée de manière significative. La contribution du secteur d'Internet dans le PIB continue à augmenter, passant à 7% en 2014, soit plus que les États-Unis.

Il est généralement admis qu’entre « l’entrepreneuriat de masse et l’innovation de masse », dont parlaient le Premier ministre Li Keqiang il y a un an et les « Quatre masses » figurant dans le rapport d'activité du gouvernement de cette année, l'esprit d'entreprise et l'innovation se sont de plus en plus enhardis chez les Chinois. La plateforme des « Quatre masses » contient non seulement des opportunités de rêver, mais elle permettra aussi d'injecter plus de vitalité au développement socio-économique de la Chine.



Facebook
Twitter
email
Whatsapp