Côte d'Ivoire : Nicolas Sarkozy est arrivé à Abidjan avec son rêve présidentiel

Par Gary SLM
Publié le 18 mars 2016 à 09:07 | mis à jour le 18 mars 2016 à 09:07

Nicolas Sarkozy a posé ses valises à Abidjan depuis le jeudi 17 mars. L’ex-chef de l’État français (2007 - 2012) a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. Après les civilités d’usage, un entretien plus complet est prévu entre les deux hommes ce vendredi 18 mars à 12h.

Nicolas Sarkozy en visite d'amitié et de travail en terre ivoirienne.

Nicolas Sarkozy séjourne depuis hier en Côte d'Ivoire. Comme nous l'avions déjà annoncé dans notre parution du 25 février dernier, la venue de l'ancien président français a des relents géopolitiques, car plus que déterminants pour l’avenir. Le chef des Républicains (la droite française) prépare son retour à la tête de l’exécutif en France et les sondages font de lui un présidentiable très sérieux. A un an de l'élection présidentielle de 2017, il s'arme pour affronter un François Hollande (parti socialiste) de plus en plus contesté et une Marine Le Pen (extrême-droite) qui tisse sa toile.


Par ailleurs, Nicolas Sarkozy profitera de sa présence sur le sol ivoirien pour témoigner toute sa compassion au peuple meurtri de Côte d'Ivoire après la terrible attaque terroriste qui a frappé la station balnéaire de Grand-Bassam. La visite de l'ex-locataire de l'Elysée intervient 48 heures après celle des ministres français Jean-marc Ayrault (Affaires étrangères) et Bernard Cazeneuve (Intérieur).




Articles les plus lus