Mali : le conseiller Madani Tall évoque les dernières heures d'ATT au palais de Koulouba

Par Gary SLM
Publié le 23 mars 2016 à 10:27 | mis à jour le 23 mars 2016 à 10:27

Madani Tall fut pendant quelques années le plus jeune conseiller de la présidence de la République malienne. En charge des questions économiques et financières, il conseilla Amadou Toumani Touré (ATT) durant sa présidence. Quatre ans après la chute de l'ex-président malien, le technocrate a livré un témoignage sur les derniers instants passés par ce dernier à Koulouba, a-t-on appris L'Indicateur Renouveau.

Madani Tall se souvient du boss.

Madani Tall n'a jamais oublié Amadou Toumani Touré. Sur sa page Facebook, le conseiller du président de la République chargé des questions économiques a rendu un vibrant hommage à son mentor via un témoignage qui explique comment le coup d'État du capitaine Amadou Haya Sanogo a été vécu en temps réel par le cabinet présidentiel : "Arrivé à Koulouba, je croise d’abord le grand-frère Soumeylou, puis le jeune capitaine Coulibaly qui en fait trahissait pour la junte en indiquant les mouvements de l’intérieur."

Madani Tall estime que ce jour-là, ATT aurait pu opposer une résistance farouche aux putschistes en rappelant d'urgence les troupes qu'il avait envoyées au nord du pays afin qu'elles viennent défendre la "forteresse présidentielle". Mais l'homme se serait refusé à agir de la sorte par principes. Il cite Amadou Toumani Touré : "Je me refuse à cela, il ne sera pas dit que moi que l’on a appelé le soldat de la démocratie, sois responsable d’un bain de sang pour me maintenir au pouvoir en faisant que des soldats maliens affrontent d’autres soldats maliens au lieu de faire face à ceux qui menacent notre nation."



Les commentaires
Prochainement disponible...
Articles les plus lus
03