Chine : invité par Obama, Xi Jinping exposera la vision chinoise du nucléaire

Par Gary SLM
Publié le 29 mars 2016 à 14:39 | mis à jour le 29 mars 2016 à 14:39

Pour la Chine, la sureté nucléaire est une partie intégrante de la sécurité internationale et le renfort de la sécurité nucléaire dans le monde est un axe majeur du maintien de la sécurité internationale. Lors du prochain Sommet sur la sécurité nucléaire, Pékin veut jouer un rôle déterminant dans la prise des décisions, explique Le Quotidien du Peuple.

Xi Jinping à Washington pour faire entendre la voix de la Chine.

À l'invitation du président américain Barack Obama, le président chinois Xi Jinping participera du 31 mars au 1er avril prochain au 4e Sommet sur la sureté nucléaire à Washington. Cet important évènement diplomatique démontre pleinement la grande importance que la Chine attache à la construction d'un système de sureté nucléaire international, et son appui ferme à la coopération internationale pour la sureté nucléaire.

Les Chinois prônent une nouvelle conception de la politique nucléaire.

Pour la communauté internationale, la sureté nucléaire est un sujet à la fois familier et inconnu. Il y a 70 ans, l'humanité est entrée dans l'ère nucléaire, et les questions relatives à la sureté nucléaire, jusque-là inexistantes, sont devenues une réalité. En remontant à l'époque de la guerre froide, les risques liés à la sureté nucléaire sont connus de tous.

Depuis la fin de la guerre froide, elle suscite une inquiétude généralisée au sein de la communauté internationale. Avec les attentats du 11 septembre 2001, la communauté internationale s'inquiète aussi d'un possible terrorisme nucléaire. Depuis le premier Sommet sur la sureté nucléaire en 2010, les questions relatives liées à la sureté nucléaire ont progressivement été incorporées dans l'agenda politique de toutes les nations, et sont rentrées dans la vie des gens ordinaires.

La sureté nucléaire est une partie intégrante de la sécurité internationale. Sa prise en compte au niveau mondial est un axe majeur du maintien de la sécurité internationale. La sureté nucléaire est la « soupape de sécurité » garantissant le développement durable de l'énergie nucléaire. Le nucléaire, tout comme Prométhée offrit le feu au monde, a allumé une lueur d'espoir pour le développement de l'humanité.

Mais les risques qui en découlent en matière de sécurité nucléaire sont comme une épée de Damoclès, qui a jeté une ombre sur l'usage de l'énergie nucléaire pour un avenir meilleur de l'humanité. Tchernobyl, Three Mile Island, Fukushima et autres accidents nucléaires majeurs de l'histoire nous ont prouvé que la sureté nucléaire et le développement de l'énergie nucléaire vont de pair, et qu'il est nécessaire de prendre des mesures efficaces, afin de contrôler véritablement les risques. Et ce n'est que quand sa sécurité sera assurée que l'énergie nucléaire pourra se développer de façon durable.

La sureté nucléaire est un pare-feu qui nous protège contre le terrorisme nucléaire. Une combinaison du terrorisme et des matériaux nucléaires serait un cauchemar pour la sécurité internationale, et mieux vaut prévenir que guérir. Accroitre la sureté nucléaire, c'est renforcer la sécurité des installations nucléaires et des matières nucléaires, empêcher les terroristes d'acquérir des armes nucléaires ou de la technologie nucléaire, coupant ainsi la route de la fabrication des attaques terroristes nucléaires avant qu'elles ne se produisent.

La sureté nucléaire est un « booster » pour renforcer la sécurité régionale et la confiance mutuelle. Les accidents nucléaires n'ont pas de pays ou de frontières, et un problème de sureté nucléaire dans un seul pays constitue différents degrés de menace pour les autres pays. Les pays de la région ne peuvent pas, à cause des risques pour la sécurité nucléaire chez l'autre, verser dans la suspicion et se protéger eux-mêmes, mais plutôt, en vertu du principe de leur propre sureté nucléaire, prendre l'initiative de mesures de coopération pour répondre aux préoccupations de l'autre, et renforcer la confiance et la sécurité mutuelles dans la région.

La Chine prendra part à la conférence de Washington sur la sureté nucléaire.


La sureté nucléaire est une nouvelle lueur d'espoir pour la promotion d'une gouvernance mondiale en matière de sécurité. Dans notre vie d'aujourd'hui accompagnée par le nucléaire, la sureté nucléaire est un élément important du puzzle de la sécurité internationale. La communauté internationale doit garantir ce droit aux populations en tant que nouveau point de croissance dans la gouvernance mondiale de la sécurité, continuer à construire et à améliorer le système international de sécurité nucléaire. C'est grâce à la gouvernance mondiale que nous pourrons faire face avec succès au défi mondial de la sureté nucléaire et parvenir à la sécurité universelle.

De Washington en 2010, à Séoul en 2012 et à La Haye en 2014, puis à nouveau à Washington aujourd'hui, le Sommet sur la sécurité nucléaire a joué un rôle important dans l'approfondissement des efforts de sécurité nucléaire, la promotion de la coopération en matière de sécurité nucléaire, et la construction d'un système international de sécurité nucléaire.

Saisissant cette plateforme qu'est le Sommet sur la sécurité nucléaire, la Chine veut jouer les premiers rôles. En 2014, lors du Sommet sur la sécurité nucléaire de La Haye, le président Xi Jinping a pour la première fois exposée le concept de sécurité nucléaire de la Chine, mettant l'accent à la fois sur le développement et la sécurité, les droits et obligations, l'indépendance et la collaboration, l'aspect temporaire et l'aspect permanent, démontrant pleinement la sagesse et la responsabilité de la Chine en tant que pays responsable, car conscientes de l'importance de la sureté nucléaire.

Ce qui est passé est passé, et ce qui s'ouvre devant nous est un prologue. Les gens ont raison d'avoir des attentes, et lors du prochain Sommet sur la sécurité nucléaire, la communauté internationale va travailler ensemble pour renforcer la sureté nucléaire, afin que les gens du monde entier puissent parvenir durablement à plus de confiance dans la sureté nucléaire, à plus de confiance dans l'énergie nucléaire, au bénéfice de l'humanité tout entière.






Articles les plus lus