Burkina : le PAM et le HCR préparent un plan d'urgence pour sauver les réfugiés maliens

Par Gary SLM
Publié le 29 mars 2016 à 18:43 | mis à jour le 29 mars 2016 à 18:43

Le PAM et le HCR sont en train de conjuguer leurs efforts pour sortir des réfugiés d’une mauvaise passe. En effet, ces deux organismes du système des Nations unies ont décidé de tirer la sonnette d’alarme quant à la grande famine qui risque de s’emparer des Maliens, car c'est d'eux qu'il s'agit, qui ont fui la guerre chez eux et qui ont trouvé refuge au Burkina Faso, d'après l’AFP.

Le PAM et le HCR volent au secours des réfugiés maliens.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) veulent anticiper sur les difficultés auxquelles pourraient être confrontés les 31.000 réfugiés maliens qui vivent dans leurs camps basés au Burkina Faso. A cet effet, leur communiqué conjoint est sans appel : « Si de nouvelles contributions ne sont pas reçues d'urgence, 31.000 réfugiés maliens risquent d'être privés d'assistance alimentaire durant les trois prochains mois. La période de soudure qui approche est le moment où ils sont particulièrement vulnérables et ont le plus besoin de soutien. »

Il ne fait l’ombre d’aucun doute. Les réfugiés maliens sont véritablement dans une situation délicate et il faille réagir au plus tôt afin de les sortir de cette situation dramatique. Ainsi que le dépeint Mme Gogo Hukportie, la représentante du HCR au Burkina : « Les réfugiés maliens sont déjà exposés aux effets néfastes des sècheresses récurrentes, aux inondations et à la pauvreté chronique. Sans soutien de la communauté internationale, il y a beaucoup de risques que ces populations aient recours à des stratégies désespérées, comme le ralliement des jeunes aux groupes armés. »

Pour éviter que le pire arrive, Jean-Charles Dei, le représentant du PAM lance ce SOS : « Le PAM a besoin de toute urgence de 2,5 millions de dollars américains pour apporter aux réfugiés maliens l'assistance dont ils ont besoin pour survivre. »


Les commentaires
Prochainement disponible...
Articles les plus lus
01
Biz Sur7: actualité people et showbiz de Côte d’Ivoire
Didier Drogba "dragué" en direct par un membre de Kiff no beat
03
Biz Sur7: actualité people et showbiz de Côte d’Ivoire
Burkina: Rama la slameuse jetée en prison, voici pourquoi