Chine : sécurité nucléaire, vers un accord historique entre les Chinois et les Américains

Les gouvernements américains et chinois travaillent à trouver un accord sur la sécurité nucléaire. Les chefs d’État chinois et américain auront des réunions, selon le Dr Li Cheng, directeur du Centre John Thornton sur la Chine à la Brookings Institution, pour lancer les travaux devant aboutir à cet accord. Lors du 4e Sommet sur la sécurité nucléaire, la Chine et les États-Unis auront des réunions bilatérales, note Le Quotidien du Peuple.

La Chine et les États-Unis oublient leurs différends.

La Chine et les États-Unis entendent harmoniser leurs vues sur la question du nucléaire. Conscients de l'enjeu du sujet, les deux pays privilégient le dialogue sur la question de la sécurité nucléaire. « La coopération gagnant-gagnant, le respect mutuel, la recherche de la coopération plutôt que la poursuite de leurs différences est une connotation importante des nouvelles relations entre grandes puissances. Cela renforce davantage encore les souhaits et les mécanismes de recherche de coopération entre les deux pays ».

La rencontre entre Xi Jinping et Barack Obama annonce une nouvelle ère.

« La présence du Président Xi au sommet sur la sécurité nucléaire sera sans aucun doute particulièrement bien accueillie ». Le Dr Li Cheng pense que, que ce soit sur le changement climatique, la sécurité des réseaux, ou la sécurité nucléaire, la gouvernance économique mondiale, la Chine joue un rôle très important. S'agissant de la participation de la Chine dans la gouvernance mondiale, le Dr Li Cheng estime que, bien que la Chine soit relativement discrète, son importance apparait de plus en plus clairement, et que, quel que soit le domaine, la Chine, dans les affaires internationales, est désormais « assise à la table du Seigneur ».

Parallèlement à l'amélioration de son statut international, les responsabilités et les obligations internationales assumées par la Chine deviennent également plus importantes, par exemple dans la réduction du fossé entre riches et pauvres dans le monde, la promotion de la coopération Sud-Sud et d'autres domaines.

La présence du Président Xi Jinping au 4e Sommet sur la sécurité nucléaire à l'invitation de Barack Obama montre la volonté de la Chine de renforcer la coopération avec la communauté internationale. « En tant que puissance mondiale, la voix de la Chine doit être entendue, son point de vue doit être exprimé clairement, et ainsi la communauté internationale continuera à respecter pleinement le rôle croissant de la Chine dans les affaires internationales ».

Changement de cap dans les relations sino-américaines.

Au sujet de l'élan de développement actuel des relations sino-américaines, le Dr Li Cheng estime que les dirigeants des deux pays s'attachent à une vision plus large plutôt qu'à des problèmes immédiats, et considèrent davantage l'importance des relations entre les deux pays d'un point de vue du long terme, du point de vue des intérêts fondamentaux des relations sino-américaines, et du point de vue des changements du modèle mondial.

En dépit de leurs relations parfois houleuses, la coopération entre la Chine et les États-Unis dans de nombreux domaines continuent de se construire. Du point de vue des progrès actuels, la coopération entre les États-Unis et la Chine sur les questions d'importance mondiale est bonne, bien qu'il existe quelques différences, « mais je crois que la coopération à l'échelle mondiale aura un effet d'entrainement, ce qui amènera les deux parties à mieux comprendre la position de chacun, et à promouvoir la coopération entre les deux pays », conclut le Dr Li Cheng.