Côte d'Ivoire : qui pour remplacer Abinan Kouakou à la DGI et Adama Koné au Trésor ?

L'État de Côte d'Ivoire recherche activement des personnes ayant le profil pour remplacer Pascal Abinan Kouakou (impôts) et Adama Koné (trésor). Les titulaires de ces postes ont fait leur entrée dans le gouvernement en janvier dernier. Un appel à candidatures a été lancé par Abidjan.

La Côte d'Ivoire en quête de dirigeants pour des régies financières.

La Côte d'Ivoire a officiellement émis le voeu le mercredi 30 mars de recruter de nouveaux responsables à la tête de la direction générale des impôts (DGI) et à la direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP). L'appel à candidatures est piloté par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’État, Abdourahmane Cissé.

Pour postuler à cet appel à candidatures, le candidat doit « être de nationalité ivoirienne, avoir au minimum de grade A 4 (pour les fonctionnaires), avoir au minimum un diplôme d'études supérieures en commerce, économie, finance, droit ou gestion de niveau Bac + 5 ou plus ou un diplôme d'ingénieur (non-fonctionnaire) ». La date butoir est fixée pour le 22 avril prochain.

Notons que depuis le 12 janvier 2016, Pascal Abinan Kouakou est ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration et Adama Koné, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Économie et des finances de la Côte d'Ivoire.