Cameroun : marché de l'énergie solaire, Vincent Bolloré fait la cour à Paul Biya

Par Gary SLM
Publié le 07 avril 2016 à 17:51 | mis à jour le 07 avril 2016 à 17:51

Vincent Bolloré n'a pas caché son ambition d'investir dans l'énergie solaire au Cameroun. Le patron du groupe Bolloré a été reçu en audience par Paul Biya ce mercredi 6 avril. Il a justifié sa présence sur le sol camerounais compte tenu des nombreuses potentialités qui existent partout dans le pays, nous rapporte camernews.com.

Vincent Bolloré se positionne.

Vincent Bolloré continue d'étendre son empire en Afrique. C'est maintenant l'énergie solaire qui est devenue sa nouvelle conquête. Après un tête-à-tête avec le président Paul Biya, le président de cette multinationale française a levé un coin de voile sur ses nouvelles ambitions : « Vous avez une richesse ici, c’est le soleil, il est source d’énergie (…) Nous avons fait un premier test à l’Université de Yaoundé I où, avec 400 m2 de panneaux solaires, nous arrivons à stocker de l’énergie. (…) Nous pourrions faire des systèmes décentralisés qui tiennent dans un conteneur que vous implantez dans un village et qui apporte de l’électricité. »

Le groupe Bolloré développe, depuis un certain temps, des systèmes qui fonctionnent merveilleusement bien avec cette énergie renouvelable. Les navettes et la salle de cinéma Canal Olympia (en construction) à l’Université de Yaoundé I en sont les illustrations parfaites. Pour inciter les autorités camerounaises à lui ouvrir une brèche dans ce secteur très prometteur, le président du groupe français n'a pas manqué de leur présenter les atouts de ce projet.



Articles les plus lus