Mali - Terrorisme : Paul A. Folmsbee tire (à nouveau) la sonnette d'alarme

Paul A. Folmsbee, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mali depuis mai 2015, a prévenu ses compatriotes vivant dans ce pays de l'éminence d'une attaque terroriste. Cette alerte publiée par l'ambassadeur américain sur son site (http://mali.usembassy.gov) le 8 avril dernier est en train de créer une véritable psychose, aussi bien chez les destinataires du message qu'au sein de la population malienne, selon Le Républicain.

Paul A. Folmsbee crée la psychose au Mali avec son alerte.

Paul A. Folmsbee dispose d'informations très alarmantes. En effet, le service de communication de l'ambassadeur des États-Unis accrédité au Mali, vient de donner une information à couper le souffle : « L’ambassade des États-Unis à Bamako a reçu des informations concernant des menaces d’attaques terroristes potentielles ciblant les lieux associés à la communauté internationale à travers le Mali. » Ainsi, appelle-t-il ses ressortissants à « éviter les restaurants, les bars, les clubs, les églises, les théâtres, les centres commerciaux et tout endroit rassemblant un nombre important d’Occidentaux ».

Même si cette alerte du diplomate américain est en priorité destinée à ses compatriotes vivant au Mali, il n'en demeure pas moins qu’elle effraie les autres communautés sur place. Voilà pourquoi les autorités maliennes ont décidé de monter au créneau afin de faire baisser la peur qui est en train de gagner du terrain du côté de Bamako. La récente reconduction de l'état d'urgence participe à cette volonté du président Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) de circonscrire les effets néfastes de ces terroristes qui ont élu domicile au Nord-Mali depuis mars 2012.

De même, les services de renseignements maliens seraient à pied d'oeuvre pour recouper ces informations et anticiper sur les actions de ces hommes sans foi ni loi. Pour ce faire, les FAMa, en collaboration avec les forces françaises de Barkhane et de la Minusma, ont activé leur code rouge afin d'étouffer cette autre velléité d'attaque terroriste dans l'oeuf.